Animation territoriale
La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) anime le territoire de l’Arrondissement de Liège Métropole en mobilisant les acteurs locaux et en favorisant leur coopération pour développer un système alimentaire durable. Cette mission s’appuie sur le Conseil de Politique Alimentaire (CPA), un espace participatif réunissant citoyens, professionnels et élus, et se prolonge à l’échelle régionale via le Collectif des Ceintures et Réseaux Alimentaires (CCREALIM).
Structuration et animation des filières
La CATL soutient les acteurs des filières courtes et locales en facilitant la mise en relation de l’offre et de la demande. Elle encourage la collaboration entre producteurs, transformateurs, distributeurs et autres acteurs clés, tout en mettant à disposition des infrastructures, telles que le Pôle Circuit Court, un centre logistique dédié à l’alimentation locale.
Sensibilisation et mobilisation
La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise sensibilise les habitants aux enjeux de l’alimentation durable tout au long de l’année. Le Festival Nourrir Liège et les Campus – ainsi que ses nombreuses déclinaisons sur d’autres communes – constitue l’activité phare de la CATL en matière de sensibilisation. La CATL est également reconnue comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Information et orientation pour les professionnel·le·s
La CATL, avec le projet Arlette, soutient les professionnel·le·s de l’alimentation durable en leur offrant un accompagnement individuel (information, conseils, orientation), en organisant des ateliers collectifs pour répondre aux besoins communs, et en animant une communauté d’entrepreneurs pour favoriser les échanges et la collaboration dans le secteur.
Capitalisation des expériences et des expertises
Les apprentissages réalisés par CATL et son réseau (succès, échecs, bonnes pratiques, innovations diverses), depuis maintenant une dizaine d’années, dans le cadre de multiples expériences et projets, nécessitent d’être valorisés et transmis, pour contribuer à une transformation plus rapide du système alimentaires. Pour se faire, la CATL publie des analyses, études, articles et vidéos librement accessibles sur son site web, et diffusés sur les réseaux sociaux.