Merci à Olivier Schiffers, CATL, pour la rédaction de cet article
Depuis plusieurs années, la CATL et ses partenaires comme la MAdiL se font le relais de méthodes innovantes qui relient agriculture et santé. Parmi elles les soins verts (lire l’article) et l’agriculture sociale, deux thématiques qui ont été abordées dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2025 lors d’une journée consacrée le 18 avril accueillie par le CRC chez Jacadi à Liège (voir photos ci dessous).
Qu’est-ce que l’agriculture sociale ?
L’agriculture sociale est une aventure humaine historique qui permet à des personnes en recherche d’un mieux-être, de liens humains ou d’un simple bol d’air de trouver des activités ressourçantes au cœur des fermes et structures rurales wallonnes. Il s’agit donc d’une activité agricole ou rurale à but social et de santé qui replace le soin (réciproque) au centre des préoccupations. La finalité est de créer du lien et de la solidarité autour de la production agricole, pour prendre soin de la santé des humain•es et non-humains, soutenir concrètement les pratiques agricoles, préserver l’accès à une alimentation de qualité pour tous•tes et œuvrer à une société où chaque personne trouve sa place.
Agriculture sociale et de soin : une alliance qui a du sens !
Historiquement, les fermes ont toujours accueilli des personnes en besoin de nature ou avec un handicap léger. Progressivement nous voyons ré-émerger un réseau de fermes sociales et de soin en Wallonie. Concrètement, trois parties prenantes sont impliquées :
- Un agriculteur ou une agricultrice accueillant-e, qui souhaite ouvrir ponctuellement son cadre de vie et de travail ;
- Une personne en souhait de rejoindre la ferme dans une démarche d’entraide, de rétablissement ou simplement de bien-être ;
- Une structure sociale ou de santé qui soutient cette rencontre et veille à sa finalité de soin (réciproque). Parfois c’est une structure de prise en charge psycho-médico-sociale qui fait le lien pour un de leurs bénéficiaires, soutenus par un projet d’agriculture sociale qui crée le cadre de cette rencontre (réseau des fermes partenaires, chartes et conventions). Parfois cette fonction intermédiaire est directement portée par une structure spécialisée en « agriculture sociale » (pour des personnes non « institutionnalisées » par exemple).
Tout un réseau à l’échelle wallonne
En 2022, l’agriculture sociale représentait en Wallonie au moins 370 fermes partenaires d’accueils, et plus de 850 personnes accueillies depuis 2017 (chiffres en cours d’actualisation). S’y ajoutent notamment des accueils individuels organisés la Province de Luxembourg et des journées collectives de l’asbl « Nos Oignons » (une centaine de personnes différentes par an). En Flandre, l’association Steunpunt Groen Zorg regroupe plus de mille fermes de soin. Quelques fermes urbaines sont également actives.
En 2018, une plateforme a été créé se donnant pour mission de fédérer les acteur·ices de l’agriculture sociale à l’échelle de la Wallonie et d’initier un réseau de fermes d’accueil social. Cette plateforme est nourrie par 14 projets-pilotes rassemblés au sein du « Collectif pour l’agriculture sociale en Wallonie ». Une carte reprend l’ensemble des structures sur le site de l’asbl Nos Oignons via ce lien. Par ailleurs en 2020, la Province de Luxembourg a rejoint le groupe et a développé une antenne sur son territoire.
D’autres projets existent…toujours en lien avec les autres
Le programme Soins Verts/Groen Zorg mené par la Fondation Terre de Vie
Ce programme vise à évaluer spécifiquement le potentiel de l’agriculture sociale dans l’amélioration du bien-être des personnes en situation de burn-out. Le programme présente deux spécificités par rapport aux pratiques déjà existantes : d’une part il se centre sur ce public qui pour l’instant est peu présent dans les fermes actives en agriculture sociale ; d’autre part il propose aux personnes concernées d’accéder aux fermes sur base de la prescription de l’activité par un médecin, qui l’intègre dans son offre de soins. L’impact de l’expérience en ferme est mesurée par une équipe universitaire de la KULeuven aux travers de questionnaires en ligne, de focus groupes et d’entretiens individuels complémentaires (voir le site).
Les « Prescriptions de nature » développées par la Maison médicale des Carrières à Sprimont
Une autre initiative-pilote est née au sein de la Maison médicale des Carrières à Sprimont (CISC). Ils ont développé des « prescriptions de nature » qui existent ailleurs dans le monde, sous différentes formes. Prescrire de la nature, c’est l’acte d’un professionnel de santé qui va prescrire à un patient, en complément d’un traitement traditionnel, de passer plus de temps en nature. Aujourd’hui, un grand nombre d’études montre que lorsque l’on passe du temps en nature, on améliore sa santé. Elle diminue le stress, l’anxiété et les états dépressifs. Cette démarche propose un programme complet pour aider la population à se sentir mieux grâce à des activités à faire en nature. Pour prendre part au projet ou pour un partenariat, contactez la coordinatrice de projet, Nolwenn Lechien à l’adresse n.lechien@csic.be Site internet : https://www.csic.be/prescription-de-nature/
Conclusion :
Pour terminer, resituons les apports de l’agriculture sociale pour la société en général : l’éveil de la conscience environnementale, le développement d’un réseau social rural, la reconnaissance des services offerts par les agriculteurs à la collectivité, la sensibilisation à la consommation locale et de saison, la diminution des coûts des soins de santé ou d’accompagnement social. L’idée finale est bien d’arriver à faire reconnaitre les soins verts et d’en faire un pilier de notre système de santé, complémentaire à d’autres outils médico-psycho-sociaux. D’ailleurs, cette alliance est déjà bien développée en Flandre mais aussi aux Pays-Bas où 35.000 personnes et 1200 fermes participant aux soins verts.
Informations et contact
Pour des informations générales sur l’agriculture sociale et les soins verts en Wallonie
Samuel Hubaux de l’ASBL Nos Oignons
Courriel : samuel@nosoignons.org / Gsm : +32 471.21.28.01
————————————————

Pendant le festival Nourrir Liège 2025, 10 Maisons Médicales ont pu faire participer leurs publics à la représentation théâtrale de la pièce « Théâtre de bottes » de la Compagnie Buissonnière, où chaque spectateur a été invité à découvrir l’agriculture sociale avant de pouvoir interagir avec les différents acteurs de ce secteur lors de la table ronde qui a suivi le spectacle. Une belle réussite ! Photo : Axel Verhaeghe
0 commentaires