L’Union européenne s’apprête à ratifier un traité de libre-échange avec le Mercosur. Il met pourtant en péril l’agriculture non intensive, le climat, les droits des travailleurs, la santé des consommateurs et la biodiversité.
Ce mardi 24 juin, à Liège et dans plusieurs villes belges, ONG et citoyen·nes se mobilisent pour exiger l’abandon du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Cette journée d’action s’inscrit dans un mouvement européen grandissant : des mobilisations similaires auront lieu à Bruxelles, Berlin, Vienne, Linz et dans d’autres villes. Partout en Europe, des voix s’élèvent pour dire non à ce traité dangereux.
Un traité en contradiction avec les engagements de l’UE
Après 25 années de négociations, l’Union européenne et quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont finalisé en décembre 2024 un traité de libre-échange. Celui-ci est sur le point d’être ratifié par les États membres au Conseil. Cet accord inquiète de nombreux acteurs dans le Mercosur, mais aussi en Belgique et en Europe : disparition accélérée des petites exploitations agricoles et pression sur l’agriculture locale ; dégradation des conditions de travail ; aggravation de la déforestation en Amérique latine exacerbant davantage la crise climatique ; retour dans nos assiettes de pesticides interdits dans l’Union européenne, mais autorisés à l’exportation ; aucune sanction prévue pour les violations sociales et environnementales ; exclusion des citoyens et citoyennes du débat démocratique.
Face à ces menaces, les citoyen·nes de Bruxelles et de Wallonie répondent à l’appel du CNCD-11.11.11 et passent à l’action pour :
- Exprimer leur opposition à ce traité
- Demander à l’UE de bannir l’exportation des pesticides qu’elle interdit en son sein, et d’ainsi honorer la promesse faite par la Commission en 2020.
Dans la province de Liège, plusieurs organisations citoyennes et paysannes (Entraide et Fraternité, Autre Terre, les Brigades d’Action Paysanne et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise) unissent leurs forces pour une journée d’action forte, visuelle et engagée.
Dès 9h30, les citoyen·nes partiront à la rencontre d’agriculteur·rices engagé·es dans des pratiques durables, pour découvrir leur quotidien à la ferme et au champ, leurs valeurs et les menaces concrètes que fait peser l’accord UE-Mercosur sur leur travail et notre alimentation.
À 16h30, place cathédrale à Liège, une mise en scène percutante et visuelle illustrera l’impact de l’accord sur nos assiettes, notre santé et notre souveraineté alimentaire : une fausse scène de repas familial, des pesticides, des parapluies, un·e crieur·euse public… Le tout dans une ambiance théâtrale, dénonciatrice et décalée.
D’autres mobilisations citoyennes auront lieu à Bruxelles, Chastre, Gembloux, Namur et Neufchâteau. Dans chaque lieu de mobilisation, les participant·es seront invité·es à interpeller leur commune pour qu’elle se déclare hors UE-Mercosur – une démarche symbolique pour montrer le refus citoyen du traité.
Depuis plusieurs semaines, la mobilisation se déploie aussi en ligne avec l’hashtag #JeDisStopUEMercosur, signe d’une opposition importante au traité.
Le message est clair : nous refusons un commerce qui piétine l’environnement, les droits humains et notre souveraineté alimentaire. Ensemble, construisons des systèmes alimentaires justes et durables.
Le programme des actions :
Prenez connaissance des temps forts de cette mobilisation citoyenne dans les différentes régions et provinces :
Informations pratiques :
Quand : le mardi 24 juin à 16h30
Où : Rue Vinave d’île (place cathédrale) à Liège
Renseignements :Mobilisation@cncd.be
Septembre
➡️ Grand rassemblement à Bruxelles (devant le Parlement ou la Commission européenne) contre la signature du traité.
Outils utiles à disposition :
- Flyers et visuels de campagne
- Modèle de mail d’appel à action
- Événement Facebook du 24 juin
- Diaporama de présentation
📣 Vous souhaitez vous impliquer localement ?
Contactez directement Julie Culot – julie.culot@cncd.be (chargée de campagne pour Liège)
Du matériel de communication est disponible au Centre Liégeois du Beau-Mur.
0 commentaires