GT3 – Foncier agricole – Travailler sur les schémas de développement
communaux (SDC)
En 2023, le Schéma de Développement Territorial (SDT) élaboré par la Région wallonne a défini les nouvelles « centralités » pour l’ensemble du territoire wallon. Ces centralités définissent le potentiel de densification urbaine dans le but de prévenir l’étalement urbain. Cependant, le SDT n’est qu’une proposition basée sur un algorithme qui ne tient pas en compte des spécificités et des besoins de chaque localité. C’est pour cela que les communes ont 6 ans, à partir de cette année, pour élaborer, ou mettre à jour, un Schéma de Développement Communal (SDC) qui permettra de confirmer ou de rectifier ce qui est défini par le SDT.
Dans le cadre de ce GT, l’objectif serait de définir une méthodologie pour guider les communes à décider de l’organisation de leur territoire (dans le cadre d’une vision supra communale telle que préconisée au sein du SDALg qui depuis 2017 a comme ambition de développer l’agriculture et donc le volume de terres cultivées) en tenant compte des enjeux nourriciers et de protection des terres agricoles contre les intempéries.
Pour y arriver, il ne suffit pas de tenir compte des terres agricoles, des terres constructibles à usage agricole et des terres avec un potentiel agricole, mais il faut également considérer les terres qui ont pourraient jouer un rôle tampon ou de réservoir de biodiversité. Ces rôles sont en effet essentiels pour maintenir les terres agricoles en bonne santé et les rendre plus résistantes aux aléas climatiques. Cette méthodologie permettrait de lister des points d’attention à prendre en considération lors de l’élaboration des SDC, si on veut garder le potentiel nourricier dans nos communes et s’appuierait sur une mobilisation et conscientisation forte des citoyens. Ce travail serait documenté afin d’inspirer d’autres communes.
Enfin, un tel travail mené dans le cadre du CPA pourrait légitimer la démarche de protection, directe et indirecte, des terres agricoles.