C’est le 27 avril 2012 qu’est née l’idée du projet Ceinture Aliment-Terre Liégoise, lors de discussions informelles entre des entrepreneurs sociaux et des membres de Liège en Transition, à l’occasion d’un congrès organisé par les étudiants de HEC Liège. En 2013, six organisations (Exposant d, Barricade, Agès, le GAL des Condruses, Tr@me et Point Ferme) et le mouvement citoyen Liège en Transition décident d’unir leurs forces pour lancer une dynamique nouvelle en matière de filières courtes en région liégeoise. A l’origine de leur démarche collective, le partage d’un constat alarmant sur l’état et l’évolution de notre agriculture, mais aussi et surtout la volonté de renforcer et mettre en réseau les nombreuses nouvelles initiatives alimentaires locales et durables, qui constituent un mouvement de fond à contre-courant de l’agro-industrie et de la grande distribution.
En novembre 2013, la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise était officiellement lancée, lors de deux journées événements organisées à la Caserne Fonck, autour d’une vision de très long terme visant à démocratiser, relocaliser et décarboner le système alimentaire sur un horizon de très long terme.
La soirée inspirante du 5 novembre a notamment permis d’exposer l’objectif à long terme du projet (parvenir à ce qu’à un horizon de 25 à 30 ans, la majorité de l’alimentation consommée localement soit produite localement dans les meilleures conditions écologiques et sociales) ainsi qu’une méthode de travail en trois étapes itératives.
La première étape, celle de mobilisation des forces vives du territoire (acteurs de terrain, acteurs institutionnels, acteurs scientifiques, citoyens), a permis que le lancement de la CATL soit soutenu par une quarantaine d’organisations et quelques six-cent citoyens. Cette mobilisation a été réalisée autour de principes fédérateurs qui d’emblée, positionnaient la CATL à la fois comme un mouvement social et comme une démarche de développement territorial.