GT 6 – Soutenir le développement d’activités robustes 

L’objectif de ce GT est de soutenir l’émergence et le développement d’entreprises durables, soutenables dès leur lancement et viables dans le temps, de manière à renforcer le réseau dans son ensemble, et ce, via deux axes.  

  • Le premier axe viserait à travailler la robustesse du modèle économique de ces entreprises. La conjoncture est, en effet, telle qu’il devient de plus en plus compliqué pour les acteurs économiques de se maintenir. 

Comment visibiliser et partager des modèles économiques éprouvés, en phase de création et/ou de développement, et comment faciliter l’orientation des porteurs de projet en ce sens ?  

  • Le second axe vise à soutenir les entreprises en activité en leur permettant de se délester de la gestion administrative, humaine et financière afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Des outils existent. Par exemple, les groupements d’employeurs visent la mutualisation de la maind’œuvre entre acteurs économiques (producteurs, transformateurs, épiceries, …) en fonction des saisons, des pics d’activités, etc. Ils pourraient également aider à faire face aux imprévus tels que les maladies, les vacances ou d’autres types d’absence au sein de l’entreprise. Autre piste, la gestion administrative et comptable, qui n’est pas toujours aisée, pourrait être facilitée via, par exemple, les coopératives d’emploi ou de travailleurs. 

Comment faire correspondre ces pistes de solutions aux réels besoins des acteurs de terrain ?  

L’objectif de ce GT sera de donner le coup d’accélérateur nécessaire à la mise en place de ce type de dispositifs ou de toute autre alternative envisageable.