Dans la commune de Mouans-Sartoux (Alpes maritimes), une régie communale agricole a été créée en 2011 pour alimenter les cantines des écoles communales en produits 100% locaux et bio : une première en France. Le résultat visé a pu être atteint sans augmentation du coût du millier de repas servis quotidiennement ! Dans la foulée, en 2012, la commune a triplé les surfaces agricoles sur son plan local d’urbanisme : un engagement fort pour l’installation de nouveaux agriculteurs.

Gilles Pérole, Adjoint au maire de Mouans-Sartoux et Président de l’association Un Plus Bio, « premier réseau national des cantines bio et rebelles », a été le principal artisan de cette révolution. Aujourd’hui il travaille à essaimer la démarche, avec notamment le lancement d’une formation “chef de projet alimentation durable”, qui mobilise des enseignants de la France entière, de l’Inra, de l’Inserm, de la Sorbonne…

Nous aurons le plaisir d’accueillir Gilles Pérole à Liège ce 9 juillet pour une conférence, à l’occasion de son passage exceptionnel en Belgique,

Lieu : Auditorium du Musée de La Boverie
Horaire : 20h

Inscription Souhaitée: remplissez ce formulaire

Un apéritif convivial vous sera proposé avant et après la conférence afin que vous puissiez échanger avec les différents protagonistes présents.

Un événement organisé conjointement par La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Le Réseau Aliment-Terre Verviétois, avec le soutien de l’ASBL Liège Métropole et de la Ville de Liège.

 

Visionnez une interview de la chaine Public Sénat publiée par Permavenir TV:

Rien n'est impossible :)La ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a eu l’idée de créer une régie municipale agricole sur un terrain de 4 hectares afin de fournir en produits locaux les trois cantines scolaires de la ville, soit 1 000 repas par jour.Extrait du reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ycHnb1Tm7JM

Gepostet von Permavenir am Samstag, 27. Mai 2017