Le 11 juillet dernier, les principales parties prenantes du projet ont signé le document de constitution de la nouvelle coopérative Unis Verts Paysans, une initiative portée par une vingtaine de producteurs et de consom’acteurs en réflexion depuis le printemps 2017. Dans un contexte où de nombreuses alternatives à la grande distribution et à l’agro-industrie éclosent partout en Belgique, c’est un nouveau projet ambitieux qui voit le jour dans la commune de Malmedy.

Le projet

Sur l’exemple du magasin coopératif Les Petits Producteurs à Liège, Unis Verts Paysans entend soutenir l’activité des petits producteurs locaux indépendants tout en garantissant l’accès à une alimentation de qualité aux citoyens. Pour y parvenir, la coopérative compte favoriser le circuit court et offrir aux producteurs un prix d’achat juste.

Le projet veut également faire la part belle diverses formes de collaboration. La coordination des plans de culture des maraîchers impliqués dans le projet en est un premier exemple. A moyen terme, cette logique tendra à englober un plus grand nombre d’acteurs de la production et de la transformation. Dans le même esprit, le point de vente qui ouvrira ce samedi 15 septembre 2018 se veut aussi être un lieu de rencontre entre producteurs, consommateurs, transformateurs, artisans et associations, afin de reconnecter les citoyens à leur alimentation et de faire naître des initiatives répondant aux besoins de tous. L’implantation du magasin au centre-ville vise ainsi à toucher le plus grand nombre de personnes et à en faire un acteur à part entière de la vie de la commune, via notamment des évènements de sensibilisation et de formation dans une perspective de souveraineté alimentaire.

Une Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale (SCRLFS)

Ce modèle coopératif traduit clairement l’état d’esprit recherché dans ce projet : participation, transparence et démocratie en sont les maîtres mots. Ainsi, ce sont les coopérateurs (producteurs et citoyens) qui ont la maîtrise sur l’orientation des bénéfices, des activités et de la finalité du projet sur le principe un coopérateur/une voix.

Ce projet fédérateur aspire à de nombreuses retombées sur le territoire de Malmedy, à la fois économiques (création d’emplois), sociales (revenus décents, collaborations) et environnementales (circuit court, valorisation de l’agroécologie).

La Ceinture Aliment Terre Liégeoise soutient cette nouvelle dynamique collective et souhaite à la coopérative Unis Verts Paysans un grand succès, à l’instar de projets similaires qui ont vu le jour ces dernières années tels que Paysans-Artisans à Namur ou Les Petits Producteurs à Liège.

Plus d’informations en suivant ce lien.

PAGE FACEBOOK https://www.facebook.com/unisvertspaysans.be/