Dans le cadre du projet Sanisol du SPW, un outil en ligne est en cours de développement pour accompagner les jardiniers dans l’évaluation et la gestion des risques liés à la culture potagère sur un sol pollué. Sur base du profil de l’usager, des fruits et légumes cultivés et des résultats d’analyse de sol, des recommandations spécifiques sont fournies pour continuer de cultiver en réduisant les risques éventuels pour la santé.

Pour finaliser l’outil avant sa diffusion, un « atelier test » est organisé mi-octobre. Cet atelier a pour objectif de récolter l’avis et les remarques d’une quinzaine de jardiniers représentatifs du public cible, à savoir : des citoyens qui ont un potager dont ils consomment les fruits et légumes et qui s’interrogent sur la qualité de leur sol ou de leur production. Pas besoin d’être un expert en sol ou en métaux lourds pour participer, que du contraire puisque l’outil doit être accessible et compréhensible à tout un chacun. Attention, l’atelier ne vise pas l’information ou la formation à l’outil mais bien la formulation d’améliorations et l’identification des difficultés d’utilisations éventuelles.

L’atelier aura lieu le mardi 15 octobre (17h-19h) dans une salle informatique de Liège.
Pour que l’atelier se fasse dans de bonnes conditions, l’inscription est obligatoire et le nombre de participants sera limité.

Pour vous inscrire contactez:

Roxanne Drion
Chargée de projet, Espace Environnement
rdrion@espace-environnement.be
Tél. : 071/509 668, GSM : 0499/20 82 63