La Ville de Genève tente depuis plusieurs années de redynamiser une économie agricole soumise à une forte pression en l’inscrivant dans une logique de partenariat avec les espaces urbains. Les programmes Agenda 21, coordonnés par les collectivités publiques, agissent dans une approche très transversale, qui permet d’englober les différentes problématiques liées à l’alimentation. Le directeur du programme Nourrir La Ville a d’ailleurs pu témoigné des avancées de la Ville de Genève lors du Festival Nourrir Liège 2018 (voir vidéo)

Forum de l’alimentation durable de la Ville de Genève 15/10

Lors du premier forum de l’alimentation durable organisé par la Ville de Genève en octobre 2019, la Ville de Liège (Plan de Cohésion Sociale) et la Ceinture Aliment Terre Liégeoise ont été invités à présenter les initiatives liégeoises (voir programme). Cela fut aussi l’occasion de découvrir plus en détail les différents projets développés à Genève dont pourraient s’inspirer les citoyens liégeois, la Ville de Liège et/ou la province tel que listés ci-dessous. A noter que notre impression globale de ces échanges, est que malgré les différences flagrantes de situation entre la Belgique et la Suisse (hors Union Européenne, niveau de vie, etc), les préoccupations des producteurs locaux et les difficultés à l’accès à une nourriture saine pour tous sont tout à fait similaires (fragilité d’une agriculture alternative, de l’accès à la terre, des systèmes de distribution, etc).

  • Le Collectif Beaulieu : installé en plein cœur de Genève dans un parc de la Ville suite au déménagement du Service des Espaces Verts en 2008, plusieurs associations créent ce Collectif et présentent à la Ville un projet de pratique et de réflexion autour de l’agriculture de proximité et de la souveraineté alimentaire. ➡ Un exemple de développement possible pour les serres des Vennes à Liège? C’etait d’ailleurs une des propositions de Liège 2025.
  • La Maison de l’Alimentation «MA-Terre» au sein de la Ferme de Budé  ➡ Une maison de l’alimentation à Liège a été plébiscité par différents acteurs et c’était à nouveau une proposition pour Liège 2025.
  • L’équipe de Slow Food Genève  – une belle dynamique qui a su tisser des liens avec les producteurs du canton, les associations d’agriculture contractuelle de proximité et de nombreux autres acteurs d’une alimentation bonne, propre et juste ➡ Pour l’instant Slow Food est représenté à Liège par le convivium local (contact).
  • Permabondance est un collectif, un bureau d’études et une association de permaculture qui œuvre dans le Grand Genève. Nous avons eu l’occasion de participer à un atelier « cueillette et cuisine de plantes sauvages » très intéressant ➡ Son équivalent liégeois serait La Cité S’invente pour la cueillette et Paida à La Reid pour le bureau d’étude.
  • Le MAPC – Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne , est un collectif qui rassemble les citoyen.ne.s et les acteur.trice.s des filières alimentaires paysannes, artisanales et locales de la graine à l’assiette – on peut le comparer au Mouvement d’Action Paysanne en wallonie (MAP).
  • Une carte qui recense les alternatives alimentaires pour les citoyens genevois ➡ à reproduire sur le site alimentation locale de la Ville de Liège? le clic local est relativement similaire mais sous-utilisé à Liège. 
  • Equal Profit Certified, c’est un label qui veut certifier que le profit est distribué proportionnellement à l’effort que chaque acteur fournit dans la chaine de distribution. Cet effort est mesuré en fonction des coûts et risques engagés par chaque acteur. ➡ l’équivalent ici serait le label « Prix Juste Producteurs » développé par le Collège des Producteurs, même si sa méthode d’attribution est différente.