L’asbl Diversifruits crée en janvier 2018, œuvre à la conservation de la diversité fruitière en général (et plus spécifiquement des pommiers et poiriers). La philosophie de ce réseau d’acteurs est le partage d’expériences servant à la préservation du patrimoine fruitier wallon. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, dans sa vocation de favoriser le développement d’une alimentation locale et saine, soutient à son échelle, le travail des membres de Diversifruits sur la province de Liège.

Outre la participation aux événements de l’asbl , nous avons co-organisé avec Diversifruit et en particulier un de ses membres, l’Atelier Constant Berger, une « fête de la pomme » sur la Batte afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de conserver des variétés différentes de pommiers.

Voir album

Géré sans pesticide et sans engrais chimique, les vergers hautes-tiges sont des systèmes de production fruitière adapté à l’agriculture biologique et favorisant les principes de l’agroécologie. Les fruits, comme les liégeois l’ont confirmé lors de la dégustation du marché de la Batte, y sont tout sauf standardisés et ont une saveur incomparable. Certaines études on même démontrées des valeurs nutritives supérieures pour les fruits de verger haute-tige. Ces intérêts nous poussent à soutenir leur développement en province de Liège (et ailleurs !).

Pour plus d’informations sur le travail réalisé par l’asbl lire cet article de Biowallonie.