Le 15 novembre dernier, l’ASBL Nature et Progrès présentait à Namur sa brochure « Développer les filières céréales alimentaires en Wallonie » à une large assistance – quelques 130 personnes. La Ceinture Aliment-Terre était présente. Actuellement, moins de 10% des céréales produites en Wallonie sont destinées à l’alimentation humaine, le solde étant utilisé majoritairement à l’alimentation des animaux et à la production d’agro-carburants. Basée sur des rencontres citoyennes avec des acteurs des filières de céréales destinées aux humains, cette brochure en propose un état des lieux, identifie les principaux enjeux et opportunités, ainsi que les leviers pour les développer.

La journée fut émaillée des témoignages inspirants liés au redéploiement progressif en Wallonie de filières courtes pour le pain et pour la production brassicole. Citons en particulier la SCRL Epis de Hesbaye, présentée par Cécile Schalembourg, au sein de laquelle quatre agriculteurs et agricultrices de la région liégeoise ont planté sur 30 hectares environ différentes variétés de froment, d’épeautre et de seigle destinés à produire de la farine locale. Soutenue par le GAL Jesuishesbigon.be, l’expérience a permis de mettre en évidence de nombreux points d’attention quant à la mise en œuvre de ce type d’activité : aspect chronophage, aléas liés au stockage et à la manutention, importance de la communication et de la transparence, particulièrement en matière de traçabilité, choix éclairé des farines, analyse des résultat à des fins d’amélioration continue, nécessité de bénéficier d’accompagnement et de formation. Ce type de partage d’expérience est incontestablement un élément clé dans le redéploiement de ce type de filières. Les grains d’Epis de Hesbaye, produits en agriculture raisonnée, sont moulus au moulin de Montigny à Héron, et la farine produite est commercialisée soit aux boulangers, soit directement aux consommateurs via les magasins à la ferme d’autres points de vente. A Liège par exemple, vous pouvez déguster le pain issu de cette farine à l’Amicale des Boulangers, dans le quartier Saint Léonard.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que la farine du pain des liégeois.es soit 100% locale et durable, l’état des lieux réalisé par Nature & Progrès en montre la voie.