En mars prochain, du 19 au 29, le festival de la Transition alimentaire Nourrir Liège reviendra pour sa quatrième édition sur le thème de l’alimentation durable. Co-organisé par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, cette année, le focus est essentiellement mis sur la jeunesse avec comme marraine du festival, Adélaïde Charlier, représentante de Youth For Climate Belgium.

Sur la 150aine d’activités proposées, voici une sélection faisant tout particulièrement échos aux valeurs que nous véhiculons. 

Tout d’abord, la journée masterclass « Tomorrowlands : Tracer les chemins de la transition » (19/03) à destination des étudiants liégeois de l’Université et des Hautes Ecoles lors de laquelle ces jeunes auront la possibilité de rencontrer de nombreux intervenants inspirants . 

Ensuite, les conférences de personnalités telles que Rob Hopkins (19/03) qui est un peu le porte-parle à l’international de la Ceinture Aliment-Terre, de Rob Greenfield avec sa grande conférence d’ouverture « Food Freedom » (20/03 ) ou encore de Christophe de Hody (21/03).

De plus, le développement d’une filière d’artisans boulangers nous tenant particulièrement à cœur, la journée pain « Notre pain est politique » organisé, entre autres, par le magazine Imagine sera pour nous un moment important du festival (21/03).

Une place aussi importante sera laissée aux moments de rencontres avec des producteurs de la région liégeoise grâce aux différents marchés proposés durant le festival. Par exemple avec le « Marché de l’alternative alimentaire » dans le hall de HEC (19/03 -11h) « Marché de producteurs locaux » à l’école d’Horticulture (19/03-17h), ainsi que l’avant première du « Marché Court-Circuit » de la Ville de Liège Place Neujean (26/03-15h). 

De surcroît, trois débats et deux tables-rondes (sur une quarantaine au total) font tout particulièrement sens dans le cadre de nos actions. Pour commencer, celui de Benoît Biteau « Echanges sur la PAC » (25/03), de Youth For Climate Liège « Agriculture paysanne et climat, même combat ? » (26/03) et de la Fédération des Jeunes Agriculteurs « Jeunes agriculteurs dindons de la farce ? » qui aura lieu à la Ferme en Ville (27/03). Quant à la table ronde sur les Cantines Durables à Helmo (25/03) elle s’inscrit dans la stratégie de la CATL en lien avec le Collectif Développement des Cantines Durables (CDCD) ainsi que la table ronde sur le gaspillage alimentaire au CRIE (16/03).

Finalement, une recommandation toute spécifique concerne le Forum Nourrir Liège 2020 « Construire la démocratie alimentaire du local au régional » qui se tiendra au Manège Fonck (28/03). C’est en effet un événement spécialement organisé par la CATL en lien avec Manger Demain et le RATAV.

Inscriptions aux différents événements : en cliquant sur le lien des personalités citées ou sur le site : www.nourrirliege.be

Merci à Coralie pour la rédaction de cet article.