Le mouvement Fab City, lancé à Barcelone en 2011, est issu d’une réflexion collaborative entre des chercheurs, des urbanistes, des designers, des représentants d’organisation et la société civile, dans l’objectif de réinventer le fonctionnement des villes. La Fab City tente d’établir un nouveau modèle urbain, économique et industriel permettant aux villes de produire localement la majorité de ce qu’elles consomment, connectées à un réseau mondial de villes et de territoires qui mettent en place des stratégies similaires.

Dans le cadre du projet de coopérations francophones au sein du collectif Fab City, via le programme de coopération bilatérale Wallonie-Québec, ce sont divers représentants des mouvement Fab City de Montréal (Communautique) Liège (54 Dérivation) et Bruxelles qui se sont retrouvés en février 2020. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (ainsi que de nombreux acteurs liégeois[i]) les a rencontrés à cette occasion, avec en outre une visite d’un des magasins de la coopérative Les Petits Producteurs.

Ces entrevues au sujet d’une intention potentielle de rejoindre la dynamique des Fab City ont été riches en rencontres, en échanges et en découvertes, et 54 Dérivation souhaite continuer à explorer cette dynamique dans le futur. La Ceinture Aliment-Terre restera à l’écoute des propositions de rencontres !


[i] Relab, Créalab, Digital Lab, Repair café mobile, La Cité s’invente, La Ceinture Alimentaire Liégeoise, Le Val’heureux, Liege Hackerspace, Dynamo Coop, Cociter, OpenFab et Communa