La crise sanitaire et le confinement auxquels nous sommes confrontés influent inévitablement sur nos modes de vie. Dans ce contexte, nos habitudes de consommation sont elles aussi revisitées. Alors que les chiffres révèlent un retour vers les commerces alimentaires de proximité (voir reportage RTC sur la coopérative Les Petits Producteurs), une forte augmentation des commandes en ligne pour les opérateurs liégeois est également à constater. Prônant une relocalisation de nos systèmes alimentaires, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise tenait à mettre en avant les trois coopératives à finalité sociale qui distribuent des produits locaux à Liège et dans les alentours (commandes en ligne).

Créée en 2012, La Coopérative Ardente est une coopérative de consommateurs qui distribue des produits alimentaires et ménagers issus de production locales, biologiques et/ou éthiques à retirer dans des points de retraits sur Liège ou livrés directement à domicile. Que vous soyez coopérateur ou client, sa plateforme en ligne est à votre disposition. L’équipe de la Coopérative Ardente a pu constater une multiplication par deux de ses commandes hebdomadaires depuis le début de la crise du covid-19 et le confinement.   

Établi depuis 2011, Point Ferme rassemble une quarantaine d’agriculteurs du Condroz liégeois en vue de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine en circuit-court tout en maintenant une agriculture durable. Une fois votre commande effectuée, cette dernière est livrée entre le mardi et le vendredi dans un des points de dépôts (voir la liste mise à jour sur le site). La coopérative témoigne d’une augmentation totalement inédite de 30% de ses commandes depuis le mois de mars.

A travers le territoire Hesbignon, le mouvement citoyen HesbiCoop regroupe des consommateurs, des producteurs et des transformateurs artisanaux autour de valeurs fortes axées sur le respect de l’Homme et de l’environnement. Cette coopérative vous propose des produits locaux de qualité réalisés de manière éthique et durable. Préparées par des bénévoles et avec maintenant deux salariés à mi-temps, les commandes sont distribuées en fin de journée dans un des 10 Points de r’Aliment (liste mise à jour depuis la crise Covid). Ici, l’impact de la crise sanitaire a été spectaculaire : de 80 commandes avant le confinement Hesbicoop reçoit actuellement plus de 200 commandes par semaine.  

Si cette crise est évidemment à déplorer, elle aura tout de même favorisé le recours aux circuits de proximité. Pourvu que ce regain de consommation puisse se pérenniser dans le temps. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise continuera à y travailler, à son échelle. Il faudra en effet s’assurer que la demande ne faiblira pas une fois la crise passée, et surtout veiller à ce que ces structures dont la rentabilité reste précaire, puissent maintenir leurs efforts (une fois l’engouement bénévole passé) et consolider leurs activités. Toutes ces coopératives offrent la possibilité aux citoyens de prendre des parts en capital afin de soutenir leur développement et nous vous invitons à y participer en vous rendant sur leurs sites web respectifs.

Merci à notre stagiaire Coralie pour la rédaction de cette article.