Cet article a été rédigé par les stagiaires de la CATL, Coralie et Maïté, pleinement impliquées dans le festival tout au long de leur stage, nous les en remercions.

La quatrième édition du festival Nourrir Liège était principalement orientée vers la jeunesse. Dès lors, une de nos missions principales consistait à sensibiliser tout particulièrement les étudiant.es liégeois.es. Les informations communiquées dans ce rapport synthétisent les différentes actions menées avec et par les jeunes pour s’impliquer dans ce festival dédié à la transition alimentaire.   

Tout d’abord, nous avons dès le mois de juin 2019 lancé une consultation auprès des partenaires du festival qui souhaitaient proposer des activités pour les jeunes. Suite à une première réunion, un « catalogue d’activité pour les écoles » a été élaboré progressivement et relayé fin 2019 auprès des écoles et universités de la ville. A noter la participation de la Ville de Liège avec une journée spécifique prévue le 19 mars (école d’Hôtellerie, école d’Horticulture, Hôtel de Ville). Si cette journée n’a pas eu lieu, le partenariat reste fort et nous travaillerons à la mise en place de ce catalogue pour la rentrée 2020.  

Charline, une des stagiaire de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a pris en charge la mise à jour du groupe Facebook anciennement dénommé « Les jeunes des Compagnons de la Terre ». Suite à la suspension des activités de la coopérative, ce groupe était devenu inactif. Ainsi renommé Students For Food, il s’est défini comme objectif de devenir une plateforme dynamique et ouverte à tous les jeunes en vue de faciliter les échanges sur les thématiques relatives à l’alimentation durable. Le renouvellement de ce groupe qui constitue un des canaux de communication envers la jeunesse a d’ailleurs permis aux organisateurs du festival à poursuivre son objectif de sensibilisation envers les jeunes.

Les étudiants de L’ONG de l’Université de Liège Eclosio étaient également partie prenante du festival. D’une part, ils proposaient une activité en lien avec la création de ULiège En Transition. Malgré l’annulation de la soirée du 26 mars, le mouvement ULiège En Transition est bel et bien en train de se matérialiser, la prochaine réunion ayant lieu de manière virtuelle fin avril. D’autre part, ils étaient impliqués dans l’élaboration des masterclass prévues à destination des étudiants. L’idée étant de rédiger le compte rendu de chacun des intervenants, ces derniers avaient mis en place un atelier d’écriture à destination des étudiants intéressés de réaliser le PV des différentes interventions. Afin de permettre aux étudiants de participer aux masterclass, les hautes écoles de la Province de Liège et la majorité des professeurs de l’Université de Liège ont été contactés pour qu’ils invitent leurs étudiants à y être présents. Parmi les inscriptions, on ne dénombrait pas moins de 60 inscriptions en provenance du bachelier en agronomie de la HEPL la Reid, établissement de plus en plus impliqué dans les thématiques relatives à l’alimentation durable.

Désireux de toucher la jeunesse, nous avions pris quartier dès le 2 mars 2020 dans le hall du 20-Août de l’Université de Liège pour y installer notre QG. Cet endroit stratégique nous offrait une grande visibilité pour le jeune public. Bien que certaines personnes consultaient les différentes brochures mises à disposition – dont entre autres le programme et la brochure Se Nourrir Autrement à Liège (qui devait être distribuée tout au long du festival avec, notamment, certains des groupes/associations d’ étudiants en alimentation durable que nous listons en bas de cet article)– au final peu d’entre eux venaient à notre rencontre pour un complément d’information. Avec cet objectif de parvenir à sensibiliser un maximum de jeunes, nos stratégies furent adaptées. Nous allions par exemple à leur rencontre en leur proposant des pommes bio et locales en vue d’éveiller leur curiosité. Une de nos bénévoles Patricia Detaille du groupe Facebook On peut changer le monde dans sa cuisine proposait ses préparations à base de légumes lacto-fermentés. Finalement, un des responsables du Standard de Liège était présent une après-midi pour expliquer davantage  le Hackathon que le club organisait durant le festival et qui est reporté à une date ultérieur mais aura quand même permis d’impliquer une trentaine d’étudiants.

Voici un témoignage d’une stagiaire présente au QG : “Durant deux semaines, j’étais présente au QG pour pouvoir répondre aux questions des personnes intéressées ou simplement intriguées qui ne connaissaient pas le festival ou les différentes initiatives concernant l’alimentation durable à Liège. Je pense que se mettre dans le hall de l’Université a permis de toucher les jeunes étudiants et d’être plus « connu » par ce genre de public.”

Les groupes de jeunes prônant une transition climatique ont également rejoint cette édition dès les premières réunions partenaires. D’ailleurs la marraine du festival n’était autre que Adélaïde Charlier, la représentante officielle de Youth For Climate Belgique. Un échange dans le cadre d’une assemblée des jeunes dans la salle du conseil de la Ville de Liège, ainsi qu’une des masterclass proposées aux étudiants étaient notamment prévus avec cette dernière. Le mouvement Extinction Rebellion Liège quant à lui, devait tenir un stand lors du marché de l’alternative alimentaire prévu au sein d’HEC. Les deux groupes Youth For Climate Liège et Students For Climate Liège avaient prévus la conférence Agriculture paysanne et climat, même combat ? avec plusieurs intervenants. Voici la vidéo de certains membres ainsi que des intervenants qui auraient dû être là lors de la conférence, tournée en temps de confinement.

Agriculture paysanne et climat, même combat ?

Le 26 mars dernier, lors du festival Nourrir Liège, la conférence "Agriculture paysanne et climat, même combat ?" aurait dû avoir lieu, Youth For Climate Liège a tenu à faire passer un message. Merci à eux et à ceux qui ont accepté d'apparaitre dans la vidéo. Rendez-vous #NourrirLiège2021

Gepostet von Nourrir Liège am Mittwoch, 8. April 2020

Le Cercle des Végétudiant.e.s de l’ULiège proposait à lui seul trois activités : une vente de carte, une conférence sur la nutrition végétale ainsi qu’une démonstration de cuisine végétale. Nous tenons à les remercier tout paticulièrement pour leur dynamisme et leur engagement, d’autant plus difficile que certains ont des programmes de cours très chargés.

Nombre de nos bénévoles étaient étudiants et plus particulièrement étudiantes (merci à elles !). Nous souhaitions partager leurs témoignages inspirants ainsi que ceux de certains partenaires impliqués auprès des jeunes.

“J’avais déjà participé à quelques événements du festival et je l’ai beaucoup apprécié. Le thème de l’alimentation durable m’intéresse tout particulièrement. La possibilité de s’occuper des intervenants des masterclass me semblait être une façon très concrète de pouvoir faire un geste pour vous aider. Et l’idée de m’occuper de Rob Hopkins n’était pas pour me déplaire” 

Helena, 23 ans

“J’aurai été cette année bénévole pour la 2e fois. Grâce à mes études en coopération internationale, je me suis beaucoup intéressée au développement durable et aux bienfaits de notre mode de consommation sur celui-ci. Je suis souvent fascinée par le travail de sensibilisation que fait la CATL, principalement par le biais du festival, c’est pourquoi j’ai eu envie d’en faire partie l’an dernier. Au-delà de l’aide apportée aux organisateurs, ça m’enrichit beaucoup en termes de transition intérieure et je me réjouis alors déjà de l’édition prochaine ! Je pense que tout le monde doit voir une fois dans sa vie la pièce « Nourrir l’humanité, c’est un métier » que j’ai eu la chance de découvrir pendant ces jours. Continuez comme ça !!”

Coralie, 21 ans

“Pour n’en citer que quelques-unes, voici les raisons qui m’ont motivé à y prendre part en tant que bénévole. Parce que je me sens plus que jamais concernée par les enjeux d’une alimentation saine, locale, et éthique. Parce que j’ai envie de participer activement et ce dès aujourd’hui à la transition vers la souveraineté alimentaire. Parce que j’ai envie d’être non seulement témoin mais aussi impliquée dans ces énergies citoyennes positives. Mais aussi l’envie de partager, rencontrer et œuvrer pour une société plus résiliente.” 

Elisabeth, 24 ans 

“J’avais déjà participé en tant que bénévole à l’édition 2019 et j’en garde un très bon souvenir. Nourrir Liège est le festival le plus attendu de l’année chez moi, quelle déception… Je trouve que les ateliers, conférences, animations et autres collent parfaitement à mes valeurs. Ça fait du bien de voir ce genre d’action près de chez soi, de rencontrer tout un tas de belles personnes qui partagent cette envie de transition durable et je me sens toujours grandie après le festival.”

Morgane, 19 ans

“L’engagement écologique est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans ma vie, car plus le temps avance plus j’en fais une priorité. Je pense à mes futurs enfants et l’urgence qui se fait de plus en plus ressentir. C’est la raison pour laquelle je suis un master en Entreprises Sociales et Durables à HEC et également la raison pour laquelle j’ai sauté sur l’occasion de me proposer comme bénévole à ce festival. Je trouve que c’est une splendide initiative et surtout que c’est particulièrement important à voir dans les écoles. Enfin, je dois avouer que j’ai été particulièrement attirée par le fait que Rob Hopkins serait présent. Je l’ai découvert via le documentaire « Demain » qui a eu un grand rôle dans mon combat actuel pour la défense de l’environnement.”

Emeline, 24 ans

“J’ai d’abord profité du festival 2019 en tant que public, en participant à plusieurs activités. J’ai trouvé le festival très intéressant et motivant. Personnellement, les thèmes du bien manger, de l’écologie, de l’alimentation durable, de la défense des producteurs locaux, … m’importent beaucoup. Ensuite, professionnellement, je suis concernée aussi car je suis diététicienne et j’essaie toujours de promouvoir une alimentation durable et réfléchie auprès de mes patients.  Donc j’ai eu envie de participer à l’édition 2020. ”

Justine, diététicienne

“Plusieurs raisons m’ont poussé à vouloir prendre part au festival de manière bénévole. Tout d’abord, je suis étudiante en 2ème Master Communication à finalité Médiation Culturelle à l’Université de Liège je m’intéresse beaucoup à l’événementiel et à la richesse des évènements culturels organisés en région liégeoise. De plus, les initiatives portées en faveur de la transition écologique me tiennent réellement à cœur. C’est pourquoi, j’ai pour habitude d’aider à développer ces initiatives par rapport à mes connaissances et compétences. J’ai eu la chance d’effectuer un stage au sein du Musée de l’éphémère de Herstal (Natagora) et suis par ailleurs bénévole pour l’asbl La Cité s’invente, qui sont des projets que j’apprécie beaucoup. Enfin, je trouve que le bénévolat reste un très bon moyen d’apprendre sur le tas, de développer ses compétences et de faire des rencontres intéressantes. ”

 Albane, 23 ans

“Pour moi le festival fait partie des événements annuels que j’attends avec impatience. J’y découvre des endroits de Liège qui m’étaient inconnus, j’y rencontre des personnes passionnées et passionnantes en allant d’un lieu à l’autre. J’y retrouve également des potes et c’est la fête. Il y a beaucoup d’échanges et de passages de savoir-faire, c’est très enrichissant. J’aime l’ambiance « transition » de la saison, toujours un pied dans l’hiver et déjà au printemps, mais bon, c’est aussi une ambiance liégeoise hein ! 😉 La bonne humeur alliée à des conférenciers de renommée internationale, à des ateliers proposés par des gens compétents, à des débats et discussions font avancer les choses et donnent au festival Nourrir Liège, son statut d’Incontournable. ”

Patricia Detaille, intervenante

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voici la liste des groupes étudiants :