Depuis quelques années, le mois de février rime avec « sans supermarché » (Voir article 2020). Ce challenge au nom explicite consiste à se passer des supermarchés et autres magasins de grande distribution durant tout le mois de février. L’idée est de préférer les commerces de proximité indépendants et les producteurs et artisans locaux. Ce défi a été lancé en 2017 en Suisse par le collectif En Vert Et Contre Tous, soutenant la consommation durable, dont nous avions reçu la fondatrice Leilla Rolli lors du J-Terre du festival Nourrir Liège le 28 mars 2019. A l’heure d’aujourd’hui, cette revendication s’étend à toute la francophonie.

Bref, ce challenge est l’occasion rêvée de mettre en application ses bonnes résolutions, que ce soit de manger plus équilibré, bio, local, ou encore de soutenir les producteurs locaux, qui en ont particulièrement besoin durant cette période « covid ».

Pour trouver en quelques clics les endroits proches de chez vous, consultez la carte interactive, créée lors du premier confinement en mars 2020, qui répertorie les alternatives à la grande distribution dans Liège et ses environs.

Vous y trouverez notamment « Les petits producteurs », qui ont ouvert un nouveau magasin à Visé fin 2020, en plus des trois autres situés à Liège. Ils sont récemment apparus dans le reportage « la face cachée du bio », que nous vous recommandons vivement !

Liste des points de vente (en coopérative) dans la région

Vente en ligne

Vente en magasin

Abonnez-vous au Groupe facebook citoyen : Liège Sans Supermarché

Pour en savoir plus, lire cet article d’En Vert Et Contre Tout pour l’édition 2021 ainsi que le bel article de Laurie (La relève et la peste) sur cette thématique.

Merci à Lola Gourdange, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article