Le Ry-Ponet, nom inspiré du petit ruisseau qui traverse le site, est un espace vert à cheval sur Liège, Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine. Cette vaste zone verte de près de 400 hectares possède de véritables atouts : biodiversité variée, terrains agricoles et paysages exceptionnels. Au centre de ce site domine la ferme Sainte-Anne, vielle de plusieurs siècles et en vente depuis quelques années. Cet espace est un véritable poumon vert pour la ville de Liège.
Malheureusement, le Ry-Ponet est menacé par des projets immobiliers. En 2017 déjà, les citoyens s’étaient mobilisés contre la société immobilière « Neufcour » qui voulait construire un méga-lotissement de 520 logements sur la partie liégeoise du site. Grâce à eux et à leur solide campagne, la société a retiré son projet.
Aujourd’hui, la société Scheen Project présente un projet visant à transformer la ferme Sainte-Anne (située sur la partie beynoise du site) en salle des fêtes, en microbrasserie et en projet de maraîchage (dénoncé comme prétexte pour pouvoir faire passer le reste du projet). Ce projet de grande envergure pourrait représenter des menaces pour la population locale, mais également pour la biodiversité, et l’avenir général du site. La Plateforme Ry-Ponet, constituée en février 2015 pour défendre le lieu, explique pourquoi ce projet représente une menace ici.
En parallèle, ce collectif propose à la fois la création d’un Parc du Ry-Ponet, pour protéger durablement l’ensemble du site, et un vrai projet de réhabilitation de la ferme Sainte-Anne, grâce à la mise en place d’une coopérative citoyenne. Ce projet pour la ferme est articulé autour de trois objectifs principaux : du maraîchage bio (vente en circuit court de produits locaux et bio), de l’éducation environnementale (sensibilisation et formation, ferme pédagogique) et un lieu de partage et de rencontre.
Une enquête publique, qui donne la possibilité à tous les citoyens (de Beyne-Heusay et d’ailleurs) de donner leur avis sur le projet présenté par Scheen Project a donc été lancée le 21 janvier 2021 et se clôturera le 19 février 2021. Il est important d’y participer afin de préserver ce poumon vert de Liège et de stopper ceux qui essayent de l’urbaniser et de le commercialiser. Vous trouverez la marche à suivre ici afin d’y répondre.
Vous pouvez également soutenir le Ry-Ponet en participant à la Plateforme et à la coopérative citoyenne.
D’ailleurs, le Ry Ponet n’est pas le seul terrain à défendre, il y a notamment « un Air de Chartreuse » à Liège. Vous pouvez retrouver les nombreux collectifs sur le site de Occupons le Terrain, mais aussi lors d’une journée « Terres à défendre » le 13 mai lors du Festival Nourrir Liège 2021. Pour en savoir plus, suivez l’actu sur notre page.
Si vous souhaitez vous investir lors de cette journée du Festival Alimentaire, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse lola@catl.be.
Merci à Alice Michaux, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article