L’équipe de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise se réjouit particulièrement du lancement de la Maison de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège (MAdiL) qui a eu lieu le vendredi 28 mai 2021, parce que ce projet consolide certaines des activités en lien avec sa mission de sensibilisation à la transition alimentaire.

Initié par Brigitte Lekien, récemment pensionnée du Plan de Cohésion Sociale (voir Liège 2025), en collaboration avec la CATL et la Ville de Liège (plus particulièrement l’échevinat de la Transition) ce projet de laboratoire des pratiques alimentaires saines et locales sera développé au sein du PCS de la Ville de Liège (en partenariat étroit avec le CPAS et la Plate-forme interfacultaire ESPRIst d’ULiège) grâce au soutien de la région wallonne dans le cadre de son appel à projet « relocalisation de l’alimentation » (lire l’article). C’est un projet multi-partenarial qui implique de nombreux acteurs associatifs liégeois.

Ainsi une partie de ces acteurs, se sont retrouvés le 28/05 à la Ferme de la Vache accueillis par le bourgmestre Willy Demeyer, en présence des ministres Céline Tellier et Christie Morreale, pour qui l’alimentation durable (et son impact sur les enjeux climatiques et de l’emploi) est essentielle.

Le lancement a débuté par une table ronde souhaitée par la ministre Tellier et réunissant les équipes de la Ferme de la Vache/la CATL/Le PCS et ESPRIst et portant sur des exemples très concrets pour favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à une alimentation durable et équilibrée (en lien avec la thématique du Festival Nourrir Liège 2021). Il s’est ensuite poursuivi par diverses allocutions et un geste symbolique par les ministres (remise de bons alimentation locale à l’école des Castors) puis d’une visite de terrain menée par Joëlle Beaujean, animatrice de la MAdiL avec une première activité « plantes sauvages comestibles » dès le lendemain (voir reportage Rtbf TV).

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise maintiendra son étroite collaboration avec le PCS, en étant partie prenante du comité de pilotage de la MAdiL, et en soutenant sa coordinatrice via la communication mais aussi la mise en place de formations dans le cadre de ses missions d’éducation permanente.

Suivre la MAdiL sur facebook : https://www.facebook.com/MADILiege/

Suivre la MAdiL sur Twitter : https://twitter.com/MAdiLiege