Un article proposé par l’équipe de Vtopia.

Une note d’espoir écologique et citoyen, une petite graine d’avenir dans un climat difficile de crise et de changement climatique.

Situé à Vivegnis sur la commune de Oupeye, le projet Vtopia existe depuis un peu plus d’un an, il est mis en œuvre par une équipe de citoyens bénévoles et est soutenu par l’association Jardinier du Monde et la Coopérative De la Terre à l’Assiette mais aussi par l’association Végétik et l’association végétarienne française.

Pour l’instant, un ha de cultures maraîchères font déjà le bonheur du voisinage selon une formule d’auto-cueillette qui remporte un vif succès.

Toutefois, les objectifs du projet ne s’arrêtent pas là, il s’agit, à Vtopia, de mettre au point une agriculture qui se veut végane, soit végétalienne sur sol vivant, il s’agit en quelque sorte de nourrir les vers de terre sans fumiers ou lisiers, mais avec du foin et des branches d’arbres broyées qui sont fournies par l’intercommunale Intradel. Les déchets verts de la ville permettent en quelque sorte de nourrir ses habitants, grâce à une agriculture urbaine et participative.

La société Matexi, qui fournit le terrain, a souhaité qu’y soit développé un « paysage productif et éducatif », ce paysage, véritable oasis de biodiversité, permettra à la fois l’entretien de la fertilité naturelle des sols, l’accueil des milliers de batraciens, des centaines d’oiseaux, des millions d’insectes pollinisateurs et autres qui vivent à proximité, notamment autour du magnifique étang « Au vivier » qui jouxte Vtopia, et ils participeront à l’alimentation des habitants du quartier.

Pour réaliser ce projet qui consiste à planter sur le site 3500 arbres, dont 250 fruitiers en agroforesterie, des haies, une mini-forêt primaire Miyawaki, des mares, des bandes fleuries, Vtopia doit trouver 15 000€ d’ici le 18 septembre.

Vu que Vtopia ne bénéficie d’aucun soutien public, le projet a opté pour un financement participatif selon le principe du « don contre don », il est notamment proposé aux citoyens qui souhaitent soutenir et participer à la démarche de financer leur arbre, un seul arbre en champs pouvant compenser les émissions CO2 moyenne d’un européen pendant un an et demi.
Il s’agit aussi, par ce symbole utile qu’est l’arbre en champs, d’enraciner des liens concrets entre les mangeurs et le projet.
Les bénévoles de Vtopia ont présenté ce projet aux Liégeois ce WE au Salon Retrouvailles, aujourd’hui 75 contributeurs ont déjà réunis 51 % de la somme nécessaire.

https://fb.watch/7ICb1p6Gmu/ , https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vtopia-agriculture-vegane