Depuis plusieurs années la CATL coordonne le festival de la transition alimentaire Nourrir Liège (voir publication EP) dont est issu la toute première édition spécialement destinée aux étudiant.e.s du supérieur à Liège Gembloux et La Reid, qui aura lieu du 21 au 28 mars.

Voici le dossier de Presse rédigé par Léa (stagiaire CATL et coordinatrice du festival pour les étudiants) et révisé par un groupe d’étudiant.e.s en journalisme de la Haute Ecole de Liège (HEL)

Voir le reportage de RTC télé Liège

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le Festival Nourrir Liège Campus [NLC] est une émanation du festival Nourrir Liège dont la 6e édition aura lieu du 5-15 mai 2022. Les dates du festival « grand public » ne convenant pas aux étudiants en blocus durant le mois de mai, le collectif Nourrir Liège (composé de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [NLC], d’ULiège et du projet Les Champs des Possibles, rassemblant lui-même la compagnie de théâtre à l’origine du festival (Adoc), Arsenic2 et le Centre d’Action Laïc de la Province de Liège) a décidé de créer un festival Nourrir Liège CAMPUS tout particulièrement destiné aux étudiant.e.s avec l’intention principale que l’organisation soit essentiellement menée par des étudiant.e.s. Cette approche « bottom-up » qui laisse une large part aux initiatives des jeunes a pu être réalisée grâce à la coordination d’une stagiaire au sein de la CATL (Léa Hollands). Ainsi, durant plusieurs mois, des réunions ont pu être organisées en présentiel et en distanciel avec de nombreu.x.ses étudiant.e.s motivé.e.s provenant de plusieurs campus. Ce sont ces mêmes jeunes qui organisent la plupart des activités qui sont programmées tout au long des 8 jours du festival.

Dans le même temps, afin de permettre à un maximum d’étudiants de s’impliquer davantage dans le festival « Nourrir Liège », les différents partenaires ont développé une collaboration étroite avec l’ONG d’Uliège Eclosio ainsi qu’HELMo en Transition, le GreenOffice, la Cellule Green Campus d’HEPL ainsi que d’autres interlocuteurs des différents campus impliqués, qui œuvrent déjà au sein de leurs facultés respectives afin de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation locale et durable. D’autres partenaires issus du monde académique ou associatif tels que la Maison de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège ou le Pôle académique Liège Luxembourg sont aussi partenaires. C’est ainsi que la première édition du festival « Nourrir liège Campus » a été programmée la semaine du 21 au 28 mars 2022. Le festival a pour objectif principal de susciter des réflexions et de faire émerger des projets collectifs et se veut délibérément trans-campus : chaque étudiant.e pourra participer quel que soit son campus d’origine permettant ainsi un brassage des publics très diversifié.

Les professeur.es/encadrant.es/étudiant.es ont, pour certains, travaillé en amont avec leurs classe/groupes/cercles et présenteront les résultats en inscrivant des activités au programme du festival.

Plus concrètement, du lundi 21 au vendredi 25 mars, un camion cuisine et un camion cinéma seront placés au Sart-Tilman (quartier Agora) par l’asbl Arsenic2. Ces bennes feront office de QG pour le festival : de nombreuses activités y prendront place. Dans la benne cuisine, des ateliers cuisine zéro déchet, un atelier de lactofermentation et des dégustations se succéderont. De courtes vidéos de sensibilisation à l’alimentation durable défileront en continu dans la benne cinéma ainsi que la projection de documentaires sur la transition agricole et alimentaire réalisés par l’asbl Télévision Du Monde. Un stand de sensibilisation sport et alimentation tenu par des étudiants en Sciences de la Motricité sera également situé au Sart-Tilman du lundi au vendredi.

L’idéal étant de toucher un maximum des 40 000 étudiants des campus, de nombreux stands de sensibilisation prendront place dans les différentes universités et hautes écoles de Liège, de Gembloux et de la Reid durant toute la semaine.

Le marché des producteurs locaux Court-Circuit organisé par la Ville de Liège et qui prend place chaque année du mois de mars au mois d’octobre sera, pour sa première édition de la saison destinée spécialement aux étudiant.e.s ! En effet, le jeudi 24 mars, ce marché, qui a lieu Place Cathédrale, sera complété par des initiatives étudiantes et des stands de sensibilisation à l’alimentation durable.

D’autres sujets seront également abordés. Ce même jeudi 24 mars, une grande bourse vélo sera organisée à l’HELMo avec une proposition de boissons et d’alimentations bio/locale et le vendredi 25 mars, un atelier fast fashion sera organisé devant le restaurant universitaire du Sart-Tilman afin de sensibiliser à l’impact de nos modes de transport et vestimentaires sur l’environnement et in fine notre alimentation.

En plus des initiatives étudiantes, le collectif souhaitait également mettre un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région liégeoise. Pour cela, une course d’orientation sera organisée par les étudiants en sciences de la motricité du lundi au vendredi dans le but de faire découvrir les épiceries durables de Liège. Le stand de départ se trouvera place du XX août.

Enfin, Rob Hopkins (fondateur du mouvement des Villes en Transition) le parrain de cette première édition du festival Nourrir Liège Campus, sera présent à de multiples reprises pour échanger avec les étudiants.e.s. Tout d’abord à Gembloux toute la matinée du vendredi 25 mars et pour la foire des initiatives. Ensuite, il se rendra à l’école supérieure des arts, Saint Luc de Liège pour découvrir le projet Food Sharing et participer à l’activité Plancha organisée par les Bac 2. À 19h, le même jour, débutera la grande conférence Rob Hopkins à la salle Noppius Opéra. Le samedi, il participera au chantier collectif organisé par le pot’ingé au Sart-Tilman. Au programme, semis, présentation de la biodiversité, présentation du terrain, construction de structures à plantation, amélioration de la biodiversité au Sart-Tilman, visite de ses potagers ainsi que d’autres chouettes activités. Le tout sera accompagné d’un verre en fin de journée.

Pour clôturer le festival, une soirée festive d’initiation au skate avec la projection du court-métrage « Junk food bad trip » qui questionne notre consommation de poulet de supermarché, sera organisée.

Finalement, un grand sondage a été lancé depuis plusieurs semaines et sera relayé tout au long du festival pour mieux appréhender les attentes des jeunes et porter le message auprès des pouvoirs organisateurs universitaires.

Il y aura évidemment une multitude d’autres activités durant la semaine du festival. Nous espérons vivement que l’opportunité d’y participer permettra à chaque étudiant.e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir, se sensibiliser et de prendre part à des activités concrètes en alimentation durable.

Contact Presse :

Léa Hollands              lea@catl.be                0499 41 68 12

Elisabeth Gruié                      elisabeth@catl.be      0477 36 45 52

Toutes les informations du festival :

Pour le collectif d’organisation du Festival Nourrir Liège Campus 2022 : La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Eclosio, le Greenoffice, HELMo en transition, La Cellule Green Campus d’HEPL.

Avec la participation de : L’Université de Liège, HELMo, ESA St Luc, IFAPME, HEPL, HEL, Les Beaux-Arts de Liège, HecH Les Rivageois, ITP, CrLg, Gembloux AGrobioTech.