La CATL se joint au collectif des ceintures et d’autres acteurs des circuits-courts pour apporter un élément de réponse à la possibilité de mise en place d’une baisse de la TVA sur les fruits et légumes. C’est une revendication que la CATL porte depuis un certain temps pour les maraichers (cf l’article co-écrit avec le MAP).

  • – – – – – –

‼️OUI MAIS à la suppression de la TVA sur les fruits et légumes !

Le 2 février 2023, le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke évoquait l’idée d’un passage de la TVA sur les fruits et légumes de 6% à 0% (lire l’article). Si l’idée semble intéressante de prime abord au vu de l’inflation en général et de celle des denrées alimentaires en particulier, elle manque toutefois de nuance selon nous.

Dans la majorité des débats auxquels nous participons et lors desquels nous défendons l’idée d’une consommation locale de produit de qualité issus de l’agroécologie, nous nous voyons objecter son prix !

Or, si différence de prix il y a (ce qui est loin d’être toujours le cas !), cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Il y a notamment l’argument économique, c’est-à-dire le prix juste et rémunérateur pour nos producteurs et transformateurs locaux, l’argument écologique, autrement dit des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ou encore l’argument sanitaire qui nous prémunit par exemple contre les résidus de pesticides.

👍 Nous répondons donc OUI à la fin de la TVA sur les fruits et légumes MAIS A CONDITION qu’elle cible les produits sains et locaux afin d’enclencher un cercle vertueux bénéfique pour notre portefeuille, notre planète et notre santé !

Et parce que cela permettrait :

– de donner un signal fort sur le monde que nous souhaitons voir advenir

– de répondre à la stratégie wallonne manger demain et aux objectifs du référentiel wallon pour une alimentation durable qui vise notamment à garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable (AXE1) et contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens (Axe2).

Une position défendue par

#CCRéAlim (le Collectif des Ceintures et Réseaux Alimentaire dont font partie la Ceinture Alimentaire Namuroise, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole, la Ceinture aliment-terre liégeoise, le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers et la Ceinture alimentaire Tournai)

Collectif5c.be

FIAN Belgium