L’un des axes de travail de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise concerne l’alimentation saine et durable dans les écoles en particulier dans le cadre du Collectif Développement Cantines Durables (CDCD, lire l’article). Ces dernières années, une série de financements (RW et FWB) a permis la mise en route du projet de Potage-Collation® dans plusieurs écoles et l’amélioration des repas chaud.

Ces projets ont vu naître des partenariats avec des Centres en Economie Sociale, notamment en ce qui concerne la production de potage et son transport jusqu’aux portes des écoles (Le Cortil et Echafaudage et Rayon 9).

Au cours des années, nous avons développé des partenariats avec des fermes dans l’idée de créer un lien entre le potage ou les repas de midi et les producteurs. Nous avons également un réseau d’animateurs qui nous épaulent pour les animations en classe et pour les conférences à destination de parents et enseignants.

Tous ces projets impliquent naturellement une dynamisation du réseau de producteurs locaux qui proposent leurs produits via des coopératives (comme La Coopérative Ardente).

Quelques chiffres pour l’année 2022-2023 pour les collations saines :

RW – Potage-Collation® gratuit
VilleNombre d’écolesNombre d’enfants
Liège102.800
Seraing61.000
AAP FWB « Alimentation Saine »
VilleNombre d’écolesNombre d’enfants
Liège71225

Au total, pas loin de 100.000 portions de potage collation ont été servis cette année scolaire dans les écoles, soit 6.000 Kg de légumes bio et locaux !

Les chiffres pour l’accompagnement Cantines Durables pour l’année 2022-2023 :

AAP FWB « Cantines Durables » 
VilleNombre d’écolesNombre d’enfants
Grâce-Hollogne4467

Cette année nous avons accompagné une cuisine centrale dans le cadre de l’appel à projets FWB « Cantines Durables ». Cette cuisine prépare les repas en liaison chaude pour les écoles de Grâce-Hollogne. Ce travail a pour finalité l’amélioration des menus (plus de végétaux, suppression des ingrédients industriels comme le roux et les bouillons, un approvisionnement plus local et de saison, …) et la réduction du gaspillage.

Dans ce cadre, nous avons mené des activités de sensibilisation dans les 4 écoles bénéficiaires du financement et nous avons conduit une étude afin de :

  • Comprendre les raisons du gaspillage alimentaire ;
  • Reconnecter l’équipe de cuisine et ses bénéficiaires ;
  • Connaitre les attentes et les difficultés des parents, enfants, équipes enseignantes et auxiliaires ;
  • Faire des propositions d’améliorations.

Bref, une année pleine de satisfactions…

Pour nous, comme pour les écoles qui ont décidé de se lancer dans l’enthousiasmante aventure de l’alimentation saine et durable, cette année a été un véritable succès.

Nous travaillons déjà pour qu’à l’avenir de plus en plus d’enfants puissent bénéficier d’une alimentation Top Qualité.

Si vous désirez mettre en place un projet similaire dans votre école, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (florence@catl.be et alessia@catl.be).