Journaliste et réalisatrice de renom, Marie Monique Robin a été la marraine du Festival Nourrir Liège 2022 (lire l’article du Soir). A cette occasion lors d’une rencontre avec le bourgmestre de Liège elle a évoqué son film-documentaire « Nouvelle Cordée » qui sera projeté dans le cadre du Festival Ressources d’Intradel en lien avec le CISP de maraichage Cynorhodon dont la Ceinture Aliment-Terre est partenaire. Les expérimentations des territoires zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) co-financés par les programmes européens tendent à démontrer qu’il est possible sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer aux personnes privées durablement d’emploi, un CDI à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire, parmi celles-ci les activités liées à la transition alimentaire peuvent être particulièrement efficaces.

Voici les détails pour participer à cette projection débat :

Dimanche 10 septembre de 14h à 16h30

Rue du Champ d’Épreuves 4040 HERSTAL

𝗟𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗠

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé.

« Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

La bande annonce du film