Si vous êtes un·e producteur·trice et vous voulez en savoir plus concernant la transmission de votre activité agricole, le café Trans’Mission proposé par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et animé par Terre-en-Vue vous regarde.
- Qu’est-ce que c’est ?
C’est un moment d’échanges autour d’un témoignage d’une expérience vécue de transmission d’une ferme. Aborder ensemble le parcours de transmission d’une ferme, le tout dans une ambiance sympathique autour d’un verre offert.
- Ça parle de quoi ?
Dans un café Trans’Mission , on aborde les sujets liés à la transmission des fermes. Son calendrier, la recherche de repreneur, les choix sur le projet de retraite et sur le futur de la ferme. Mais aussi les craintes et les difficultés ainsi que les succès et les joies du métier. On vient aussi parler de sa ferme à des porteurs de projets qui peuvent être présents.
- C’est pour qui ?
Pour les agriculteur-trices qui s’interrogent sur la transmission de leurs fermes. Vous êtes les bienvenus pour échanger avec nous. C’est l’occasion d’entamer ou de poursuivre sa réflexion autour de la transmission. Cet événement est proposé par la CATL – dans le cadre du festival AlimenTerre – et sera animé par Terre-en-Vue dans le cadre du projet Trans’Mission, projet porté par Terre-en-Vue, la FUGEA et la FJA.
- Où et quand ?
Le 8 octobre au Café Le Parc (Rue Paul-Joseph Carpay 39, 4020 Liège). Accueil à 16h30. Déroulement entre 17h et 18h30.
Inscription souhaitée : alessia@catl.be
Les participants du café Trans’Mission qui le souhaitent, peuvent prendre part, gratuitement sur réservation, au repas et au ciné-débat qui vont suivre au cinéma Le Parc dans le cadre du Festival Aliment-Terre (.
18h30 – Repas à base de produits locaux à la cafétéria du Parc
20h – Ciné-débat autour du film documentaire « La Ferme des Bertrand »
Adresse : Rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège
Résumé :
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique du monde agricole.
Voir le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=GjZUfugDciU