Nous présentons ici un répertoire de propositions d’assemblées, collectifs ou mouvements dont la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est directement partenaire (certaines ont été co-construites, d’autres sont relayées).
Le Conseil de Politique Aliment-Terre de Liège Métropole (CPA). L’assemblée des membres liste 5 recommandations dans son mémorandum qui incluent le soutien aux initiatives telles que la restauration collective. Le CPA insiste sur la nécessité de revaloriser les métiers de l’alimentation et réclame l’exemplarité en matière de commande publique et de gestion du patrimoine foncier agricole public.
Les Maisons de l’Alimentation wallonnes. Ce collectif – qui est en train de se formaliser – rappelle dans une carte blanche que leur activité est essentielle pour faciliter l’information et l’adhésion des publics aux nombreux enjeux de la transition alimentaire, à savoir : l’accès de l’ensemble de la population à une alimentation saine et équilibrée, locale et de qualité, à un prix juste pour le mangeur et le producteur. Chaque commune pourrait avoir sa MAD.
Le Collectif de réflexion et d’action sur une Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA). Le Collectif a rédigé un manuel « Bien Manger dans ma commune » s’appuyant sur la philosophie de la sécurité sociale de l’alimentation (pour rappel la pétition « fair food system » lancée par Greenpeace en collaboration avec de nombreux acteurs et actrices locaux a reçu plus de 33 000 signatures).
Agroecology In Action (AiA). Le mouvement présente dans son mémorandum pour les élections communales ses mesures prioritaires pour mettre en œuvre et opérer une nécessaire transition agroécologique, et demande aux partis politiques de les intégrer dans leurs programmes.
Terre En Vue (TeV). La coopérative propose d’interpeller les candidats aux élections communales sur l’importance de la présence de fermes dans les communes afin de contribuer à la dynamique villageoise, à la production alimentaire locale, à la préservation des paysages.
Occupons le Terrain (OLT). Depuis le mois de mai, le collectif est lancé dans la campagne « Pour des Territoires Vivants, Stop Béton Maintenant » (lire le plaidoyer). Elle aborde en particulier les enjeux de préservation des terres agricoles et de l’environnement, de la manière dont aménager nos territoires, en ville comme à la campagne.
D’autres plaidoyers et mémorandums – qui ont été mis en avant lors du festival Nourrir Liège 2024 – sont toujours d’actualités et consultables sur ce lien : https://www.catl.be/2024/02/19/plaidoyer-nourrir-liege-recueil-des-memorandums-des-partenaires-du-festival-2024/
0 commentaires