Démarrage du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation

par | Sep 3, 2025 | Non classé | 0 commentaires

Nous nous réjouissons du lancement à Liège d’un projet pilote de sécurité sociale de l’alimentation en Outremeuse (SSAO), prévu de se concrétiser pour 2026. Cette initiative citoyenne, impulsée par le groupe de travail dédié du Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole verra le jour en lien étroit avec la maison médicale La Passerelle. Il s’inscrit dans la continuité des travaux que la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise porte avec ses partenaires depuis plusieurs années pour garantir à toutes et tous un accès à une alimentation de qualité, locale et durable.

Dès 2021, à travers le festival Nourrir Liège, nous avions mis en lumière les liens entre précarité et alimentation, et ouvert des pistes concrètes pour une solidarité alimentaire renforcée (lire l’article). Ce travail s’est prolongé via notre implication dans Creassa, réseau coordonné par FIAN Belgium, où nous avons participé (plus ou moins activement) à la réflexion collective sur un modèle de sécurité sociale de l’alimentation.

En tant que coordinateurs du Conseil de Politique Alimentaire et du groupe de travail dédié à la SSA, nous voyons dans ce projet pilote une étape clé : il traduit sur le terrain une ambition que nous partageons depuis longtemps — créer un système solidaire où chacun cotise selon ses moyens et bénéficie d’une allocation équitable pour se nourrir durablement.

C’est ainsi que le 6 août 2025, dans les locaux de l’asbl En Face, nous avons tenu la première rencontre citoyenne pour poser les bases de l’expérience-pilote de la SSAO. Une trentaine de personnes aux horizons variés ont répondu à l’appel.

Porté·e↓0s par l’envie de faire de l’alimentation un bien commun, de réinventer l’esprit de la sécurité sociale et de faire vivre la démocratie alimentaire, nous avons échangé sur l’alimentation en général, présenté les principes de la sécurité sociale de l’alimentation, découvert l’expérience de Montpellier et partagé nos motivations.

Plusieurs participant·es ont proposé de mettre leurs compétences au service du projet (communication, animation, liens avec les commerçants, recherche, etc.). Ensemble, nous avons décidé de nous revoir pour poursuivre la co-construction de la SSAO et constituer le groupe de travail citoyen.

Plus d’infos et contacts : cpa@catl.be

Lire l’article de la RTBF sur le sujet : https://www.rtbf.be/article/a-liege-lancement-d-un-projet-pilote-de-securite-sociale-de-l-alimentation-11584972

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *