Plénière du Conseil de Politique Alimentaire Liège Métropole

par | Oct 6, 2025 | Actualités | 0 commentaires

La plénière du Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole, qui s’est tenue ce jeudi 2 octobre au Val Benoit, a rassemblé une centaine de ses 180 membres, acteurs et actrices du territoire liégeois autour d’un thème central : les transitions territoriales et alimentaires dans les prochaines années.

Animée par Liège Métropole, l’Université de Liège et la Ceinture Aliment-Terre, la rencontre a débuté par un retour sur les activités des différents groupes de travail présenté par Virginie Bartholomé.

Ce retour a été suivi par l’intervention de Bruno Bianchet, chercheur au LEPUR – ULiège. Il a illustré le phénomène d’urbanisation croissante des zones péri-urbaines, et les évolutions qui en découlent, en termes de migration de populations, de localisation de l’emploi mais aussi de diminution des zones agricoles. En dépit des ambitions qui ont pu être affichées au niveau régional, tel que le mot d’ordre « Stop béton », les tendances actuelles sont clairement défavorables au maintien d’une activité agricole. Au niveau Européen, il existe également des ambitions de limitation de l’artificialisation des terres agricoles, mais le combat est loin d’être gagné, et la tendance est par ailleurs à un affaiblissement historique des normes environnementales et sociales en Europe.

Des dynamiques plus positives existent néanmoins au niveau plus local, et un nombre croissant d’acteurs, dont nous sommes, en appellent des nouveaux modes de gouvernances des territoires, en phase avec les nouvelles attentes citoyennes.

Dans la foulée, Sébastien Brunet, directeur de l’IWEPS et président du nouveau Laboratoire des Transitions de l’ULiège, a présenté les tendances lourdes qui marquent notre époque, ainsi que les crises conjoncturelles et structurelles auxquelles nous faisons face. Il a également mis en lumière les enjeux de sécurité alimentaire et de continuité d’approvisionnement, avant d’expliquer comment la prospective peut servir d’outil pour imaginer et construire des futurs souhaitables.

Pour faire le lien et aboutir sur deux enjeux travaillés au sein du CPA de Liège Métropole :

  • Christian Jonet, coordinateur de la CATL, a rappelé les enjeux majeurs de la sécurité alimentaire
  • Et enfin, Jean-Yves Buron ainsi que Stéphane Riga nous ont projeté dans un des futurs souhaitables en nous partageant les travaux menés par le Groupe de Travail “Sécurité Sociale de l’Alimentation”.

Cette plénière s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un buffet local préparé par Échafaudage, offrant l’occasion de poursuivre les discussions de manière informelle. Les échanges ont été riches, illustrant une volonté partagée de renforcer les synergies entre acteurs publics, privés et citoyens.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation et votre engagement !

Pour plus d’informations et rejoindre les groupes de travail : cpa@catl.be

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *