01_affiche_catl_webLa soirée du 5 novembre 2013 – Caserne Fonck | 19h30 | Entrée libre | Ouverture des portes dès 19h00

Une soirée pour :
Découvrir l’initiative «Ceinture Aliment-Terre Liégeoise»

Quelles sont les origines et les motivations de l’initiative ? Qui sont les porteurs et les partenaires ? Quel processus proposons-nous au-delà des événements de lancement de l’initiative, pour que chacun y prenne sa place suivant ses intérêts et ses aspirations ?

Rencontrer des témoins inspirants venus d’autres contrées.

Nous avons invité des témoins issus de trois initiatives en France et en Allemagne. Ils témoigneront de leurs motivations et des réflexions qui ont mené à la mise en œuvre de leurs projets respectifs, de leurs réalisations,
de leurs chantiers en cours, et de leurs nouveaux questionnements.

Peter VOLZ, chercheur pour Die Agronauten, réseau de chercheurs lié à la société citoyenne solidaire RWAG

À Fribourg (Allemagne), une dynamique forte de relocalisation de l’économie alimentaire a vu le jour. Initiée en 2006 par un paysan à partir de sa ferme , elle a pu mobiliser par la suite différents acteurs importants, et surtout une forte participation citoyenne, notamment au niveau de la mobilisation de l’épargne. RWAG est l’entrepise solidaire qui recueille cette épargne citoyenne et l’investit dans les terres agricoles ou les infrastructures nécessaires à la production, transformation et distribution en circuit court.

Victor MASSIP & Laurent LEBOT, designers chez Faltazi pour le projet Les Ekovores

À Nantes, promue « Capitale verte de l’Europe 2013 », la dynamique citoyenne se nourrit de la créativité débordante des
Ekovores : pour relocaliser les circuits alimentaires dans une société plus résiliente, ils imaginent des nouveaux outils, des nouvelles installations, de nouveaux métiers, pour aujourd’hui ou pour demain.

Markéta BRAINE-SUPKOVA, Présidente de l’International Urban Food Network (IUFN)

Un peu partout en Europe et dans le monde, des initiatives voient le jour qui visent à repenser les circuits alimentaires
au niveau local et de manière plus durable. Lancé officiellement à Paris en septembre 2012, à l’occasion d’un colloque
intitulé « Hungry City », l’IUFN est un réseau international de chercheurs et de collectivités locales favorisant l’échange
d’expériences et de points de vue entre ces dynamiques locales et de leurs enjeux spécifiques.

Partager vos idées, envies et ressources autour des enjeux d’une alimentation locale soutenable et conviviale

De courtes scènes théâtrales, spécialement créées pour l’occasion et construites à partir de récits actuels d’acteurs de terrain impliqués dans des projets concrets en région liégeoise, seront présentées pendant la soirée. Il ne s’agit pas de faire spectacle, mais de nous interpeller à propos de quelques-uns des enjeux de Ceinture aliment-terre : s’installer en agriculture, proposer une alimentation durable à un coût accessible, former de nouvelles générations de producteurs agro-alimentaires, favoriser les rencontres et la reconnaissance mutuelle entre citadins et agriculteurs, travailler en réseau ouvert dans une perspective de long terme…

A partir de ces courtes scènes, vous serez invités, avec les témoins étrangers et les promoteurs de CATL, à échanger vos idées, ressources, pistes de réflexion et de travail. Nous espérons que cela puisse constituer pour chacun une sorte d’entraînement au genre de dynamique que nous souhaitons mettre en place, une dynamique où chacun peut, à son niveau, avec son bagage et ses savoirs, répondre aux enjeux de projets locaux concrets dans une perspective partagée d’une souveraineté alimentaire durable et d’une économie sociale et solidaire.

Création théâtrale en partenariat avec Alternative Théâtre
Animation et mise en scène : Sara GRAETZ
Les acteurs : Geneviève MAHIN (nutritionniste-nutrithérapeute), Benoit NOEL (agronome, GAL des Condruzes), Jessica SAVE (comédienne-animatrice), François PINTE (comédien), Gabriel LECLUYSE (comédien-musicien)

Forum ouvert – Le 6 novembre 2013 de 9h à 15h30

Vous, nous et une centaine de participants allons reprendre le jeu et, sur base du cadre de départ, redistribuer les cartes… c’est à nous tous de définir ce que la ceinture aliment-terre sera demain !

C’est pourquoi nous organisons ce grand forum ouvert de démarrage effectif du projet ! Le forum ouvert est une technique d’intelligence collective qui nous permettra de collaborer efficacement et de faire émerger rapidement des questions clés et des pistes de réponses concrètes nous permettant d’avancer.

Comment fonctionne le Forum ouvert?

Le Forum Ouvert est une technique de réunion créative très efficace. Dans les années 80, un certain Harrison Owen s’est rendu compte que dans les colloques, les meilleures idées émergeaient durant les pauses café. L’idée lui est alors venue d’organiser une pause-café géante ! Le but d’un Forum Ouvert est de créer un espace-temps pour s’engager profondément et de façon créative dans la résolution des questions qui préoccupent un collectif : l’approfondissement d’une question de fond ; la définition d’une orientation stratégique d’une entreprise ; l’établissement de plans d’action, le choix des priorités, etc. C’est un moyen simple et efficace pour catalyser les idées qui bouillonnent, particulièrement pendant des périodes de changements, face à un enjeu vital, à une diversité d’acteurs, à une situation complexe ou des tensions passionnées, ou encore au besoin d’une décision rapide.

Le Forum commence par une phase commune, au cours de laquelle tout le monde est assis en cercle. Après avoir expliqué les règles et bien posé la question, l’animateur (le gardien des règles) invite les participants à proposer des ateliers de réflexion autour de la question du jour.

L’ordre du jour émerge ainsi spontanément. Les initiateurs d’ateliers affichent leur proposition sur un « mur des marchés
», où le reste du groupe ira s’inscrire par la suite. Les ateliers se déroulent en parallèle et on rapporte ensuite les résultats
des réflexions au groupe lors d’une séance plénière finale. Après cette étape d’émergence en général très riche en idées, on peut clôturer l’exercice par une étape de convergence où l’ensemble du groupe classe les idées par ordre de priorité pour en faire un véritable plan stratégique.

Il est difficile de décrire tout le processus en quelques lignes, mais sachez que les personnes qui l’ont vécu disent que…c’est magique !