Ces 23 et 24 mai, la SCRLFS Vin de Liège inaugurait à Heure-le-Romain son magnifique chai à l’architecture organique, conçu par l’architecte Jean-Marc Schepers, et présentait ses cinq premiers vins : « Frémissement », un vin mousseux à base de Johanniter, « Eolides » et « Ô de craie », deux blancs, « Les Agapes », un rosé très fruité, et « Notes blanches », un vin de dessert. Un véritable plaisir des sens aux dires des goûteurs avertis.

Chai
Mais la réussite oeunologique du projet n’est pas le seul motif de satisfaction de ses fondateurs. « Nous sommes fiers de présenter un modèle économique alternatif basé sur la coopération entre les citoyens. Vin de Liège est, selon nous, un exemple vivant pour beaucoup de projets d’économie sociale » déclaraient ainsi Fabrice Collignon, le président de la coopérative, et Alec Bol, l’administrateur-délégué, lors de leur conférence de presse.

De fait, Vin de Liège constitue une inspiration majeure pour la CATL, tant pour sa manière de renouveler l’image de l’économie sociale et de lui donner de nouvelles perspectives, que pour sa capacité à mobiliser des centaines de citoyens au service d’un projet économique alternatif. Pas moins de 1.184 coopérateurs ont investi dans ce projet, portant la part citoyenne du capital à 1.866.000 euros, sur un total de près de trois millions d’euros (le solde étant apporté par les fonds d’investissement wallons Meusinvest, Sowecsom et SRIW).

Vin de Liège prévoit d’atteindre une capacité de production de 100.000 bouteilles à l’horizon 2017 sur base des 13 hectares qu’elle exploite actuellement. Mais elle est déjà en recherche de 17 hectares supplémentaires…

Le Ministre wallon de l’économie Jean-Claude Marcourt, présent à la cérémonie d’inauguration du chai, a communiqué qu’il entendait faire de l’économie sociale et coopérative un axe de développement à part entière du gouvernement au cours de cette législature. « Au sein de ces structures, la gouvernance va être plus démocratique ou participative et l’affectation des bénéfices sera d’abord orientée vers le facteur travail. » a-t-il affirmé. Cela se traduira par une hausse des budgets consacrés à l’économie sociale (7 millions d’euros en plus) et par des actions telles qu’un soutien au développement des coopératives grâce à un cofinancement de la Sowecsom (filiale de la Société régionale d’Investissement de Wallonie).

Depuis l’inauguration du chai, il est possible d’y acquérir directement les bouteilles de Vin de Liège. Le magasin est ouvert chaque mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h. Santé !

Plus d’infos sur http://www.vindeliege.be/

Ci-après, Rob Hopkins présentant Vin de Liège à l’occasion de la conférence inaugurale du deuxième Congrès interdisciplinaire du développement durable, le 20 mai 2015 à Bruxelles.  Rob avait fait connaissance avec Vin de Liège à l’occasion de son séjour liégeois, du 18 au 20 juin 2014, à l’invitation de la CATL.

Conference inaugurale CIDD - Rob Hopkins - Vin de Liège