debat2juinfete_transition_2juin

Ce 2 juin 2013, dans le cadre de la Fête de la Transition, la Ceinture Aliment-Terre co-organisait avec Liège en Transition et l’asbl Barricade une conférence sur le thème de l’avenir de l’agriculture locale. En cette belle journée, quelques centaines de personnes avaient convergé vers l’école Sainte Marie (HELMo) pour découvrir et prendre part à toute une série d’alternatives citoyennes, principalement en matières d’alimentation, d’énergie, de mobilité, de logement.

debat agriculture localeLe thème du débat central de la journée était tout sauf fortuit. La dégradation de l’agriculture wallonne, en termes d’emploi et de diminution du nombre d’exploitations notamment, impose un constat : nous avons fait fausse route. Certes, nous récoltons là les fruits d’une Europe aveuglément libérale, mais le nécessaire changement de trajectoire doit s’accompagner d’une réflexion qui tienne compte de la nouvelle donne énergétique et climatique. Celle-ci nous amènera probablement à relocaliser massivement la production alimentaire, autour de techniques beaucoup moins gourmandes en hydrocarbures et beaucoup plus intenses en main d’œuvre. Le potentiel d’emplois à créer est considérable. Au vu de ces bouleversements, à quoi ressemblera l’agriculture de demain ? Qui en décidera ? L’enjeu est tel pour l’avenir de nos sociétés que les citoyens doivent s’emparer du débat.

C’est une telle démarche que nous désirions contribuer à lancer lors de cette première rencontre. Entre le bio [industriel] et la bio [paysanne], la permaculture, l’agriculture raisonnée, l’agro-écologie, l’agroforesterie, l’agriculture de conservation des sols ou encore l’agriculture urbaine, des acteurs du secteur ont passé les différentes pratiques existantes au crible des défis écologiques, sanitaires, économiques, sociaux. Les intervenants étaient Cécile Schalembourg, agricultrice et éleveuse, Benoit Noël, agronome spécialisé en fertilisation organique, fondateur de la Coopérative Point Ferme, Audrey Vankeerberghen, sociologue et anthropologue, chercheuse sur le thème de la conversion à l’agriculture biologique et membre du groupe Girafe (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS), Pablo Servigne, agronome, également membre du groupe Girafe et formateur en permaculture, Thomas Lauwers, paysan, formateur en agroécologie, militant du MAP.

Une réflexion que nous prévoyons de poursuivre, notamment avec le MAP (Mouvement d’Action Paysanne), la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs) et le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne qui, le 16 novembre 2013, organiseront à Arlon le deuxième Symposium populaire de l’agriculture paysanne, sur le thème : La bonne bouffe, oui, mais à quel prix ? Et via quels circuits ?