La coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou biologique Les Petits Producteurs (LPP), amorcée par la dynamique CATL en septembre 2016,  poursuit son objectif est de favoriser l’accès de tous les liégeois à une alimentation de qualité, tout en soutenant les producteurs de la région.

En 2016, le premier magasin ouvre ses portes en Neuvice et rencontre directement un franc succès. L’année suivante, un appel à épargne est lancé: les citoyens sont invités à devenir coopérateurs en investissant leur épargne dans l’aventure, ce qui permettra l’ouverture du deuxième magasin, situé rue Sainte-Walburge, en septembre 2017. Plus récemment, la Ville de Liège a désigné la coopérative LPP comme lauréat du projet CREaFARM, qui mettra à sa disposition un terrain agricole en zone urbaine, pour lequel la coopérative recrute actuellement deux maraîchers. Les producteurs présents à l’AG extraordinaire du 13 novembre 2018 ont souligné que l’expérience qu’ils vivaient au sein des LPP est unique en région wallonne. Le fait d’être réunis au sein de cette coopérative a permis de recréer du lien entre les producteurs eux même alors qu’ils étaient souvent concurrents, ainsi il s’est avéré que lors de grosses commandes certains maraichers ont fait appel à leurs voisins pour compléter les quantités manquantes. Un résultat inattendu qui fait la richesse de cette initiative.

La coopérative vient tout juste de lancer un nouvel appel à épargne afin de développer de nouveaux projets et d’ouvrir un troisième magasin dans les Vennes (voir infos ici). Les citoyens liégeois sont donc appelés à investir leur épargne en prenant un ou plusieurs parts coopérateurs ce qui permettra à la coopérative de renforcer la dynamique de soutien aux producteurs. La Ceinture-Alimentaire vous recommande vivement d’y  participer!