De nombreux producteurs font état de leurs besoins de renforts en main d’œuvre à temps partiel ou de façon saisonnière. Une solution offrant de nombreux avantages tant pour les producteurs que pour les travailleurs est en train de prendre son essor. Il s’agit des groupements d’employeurs. Ceux-ci, qui doivent avoir la qualité d’ASBL (ou de GIE pour ceux qui ont été créés antérieurement) et être agréées par le Ministre fédéral de l’emploi, ont pour objet social unique la mise de travailleurs à la disposition de ses membres. Ces derniers peuvent notamment être des entreprises commerciales, des ASBL, des commerçants-personnes physiques, des professions libérales, ou en l’occurrence des producteurs indépendants. En pratique, le travailleur est engagé (et rémunéré) par le GE qui le met à disposition de ses membres et facture les prestations selon les modalités déterminées (généralement prorata temporis). Administrativement, l’entreprise-utilisatrice dispose du travailleur les jours convenus et a une facture en fin de mois

Quels avantages (en très bref) ?

Pour les employeurs : accès facilité à de la main-d’œuvre qualifiée avec une souplesse permettant de réguler la saisonnalité des tâches et une réelle simplification administrative, à un coût réduit par comparaison à d’autres solutions telles que l’intérim. La formule permet également de développer la coopération, la solidarité et les projets communs entre producteurs. Elle permet enfin de fidéliser un personnel qui a été formé par les membres du groupement d’employeurs.

Pour les salariés : une stabilité et une sécurité d’emploi plus importante qu’avec le statut d’intérimaire ou d’aidant agricole, ou même que sur une ferme isolée. Possibilité d’acquérir de multiples compétences vu la polyvalence nécessitée par la formule.

A ce jour, il y a entre 30 et 35 GE en Belgique, dont 5 seulement en Flandre. Des initiatives de ce type commencent à fleurir dans le monde agricole. La première du genre en Wallonie a été créée en octobre 2015 sous le nom de Ferm’Emploi, par le regroupement de trois fermes familiales en Hesbaye et Condroz liégeois.

Le 31 janvier dernier, Le RATav (Réseau Aliment-Terre Verviétois) organisait une soirée de présentation de son projet de création d’un groupement d’employeurs pour l’Arrondissement de Verviers. Cette soirée, qui a rassemblé plusieurs producteurs intéressés, a bénéficié des témoignages de Pierre Neuray du CRGEW (Centre de ressources pour les groupements d’employeur en Wallonie) et de Thérèse-Marie Bouchat de la coopérative Paysans-Artisans, dont le groupement d’employeurs dans la région de Floreffe rassemble déjà 17 producteurs et donne du travail à 10 salariés engagés, pour 6,5 ETP. Si, en tant que producteur actif en Province de Liège, vous êtes intéressé à rejoindre une dynamique de création d’un nouveau groupement d’employeurs, faites-le nous savoir à l’adresse info@catl.be et nous vous mettrons en contact avec les personnes de votre territoire impliquées dans de tels projets