Le Festival Nourrir Liège, dont la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est co-organisatrice, fait partie des signataires de l’appel « Solidarité Culture Liège », une initiative citoyenne et apolitique pour le soutien du secteur culturel à Liège et dans la province. Le Festival est en effet principalement structuré par des activités et des acteurs qui sont partie prenante de ce secteur et sans eux, il n’aurait pas la même résonance.

Nous vous invitons à lire cet appel (ci dessous) et notifier votre soutien.

Lire l’article de la rtbf

————————————

La Province et la Ville de Liège sont riches d’un tissu culturel et associatif très développé et diversifié. Petits lieux de diffusion de spectacles ou concerts, espaces d’expositions ou expérimentaux,  écoles de danses ou ateliers créatifs… ces acteurs incontournables des arts de la scène et des arts plastiques dynamisent notre territoire ; ils complètent et renforcent les propositions tout aussi nécessaires des institutions subventionnées.

Au-delà des mesures sanitaires dont découlent l’annulation de quasi toutes les activités culturelles et associatives de notre cité, la crise du COVID 19, dans sa durée, met à mal de trop nombreuses petites structures qui auront de très grandes difficultés à se relever. Ces petites structures qui fonctionnent en grande partie sur des fonds propres liés aux recettes de la billetterie ou des inscriptions à leurs activités, mais également aux recettes  issues de leurs bars, sont, depuis plusieurs mois, sans ressource. Pour leur grande majorité, ces associations passent entre les mailles des mécanismes de soutien actuellement mis en oeuvre par la Région Wallonne, ou encore le fonds, tout aussi exceptionnel que limité pour la culture, mis en oeuvre par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Nous demandons aux responsables politiques de la Ville et de la Province de prendre en considération ces structures ne bénéficiant pas de convention ou contrat-programme, ces associations peu ou pas subventionnées. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nous demandons à nos responsables et pouvoirs locaux  d’augmenter les budgets alloués à la culture afin d’apporter dès à présent une aide concrète à tous ces acteurs fragilisés de notre secteur, et par conséquent de limiter les dégâts culturels, économiques et humains engendrés par la pandémie.