Depuis la saison 2018, Greg – citoyen liégeois engagé sous le nom de Liège à La Patate) – s’est lancé dans la production de pommes de terres bio locales en autodidacte. A l’origine il cultivait sur des parcelles de la Ville (lire les articles) et s’est installé plus récemment sur des terres agricoles de la Ferme Debouge à Clavier ce qui lui a permis de récolter plus de 20 tonnes de patates Ditta, Agria, Charlotte, Princess et Anuschka.

Pour écouler sa production, Greg vise notamment les habitants de Liège et les restaurants tournés vers l’alimentation locale. C’est ainsi que la Brasserie Sauvenière (Cinéma Les Grignoux) a fait le choix de commander 100% de ses pommes de terres auprès de lui (la variété Ditta étant réservée pour la brasserie). Une démarche vertueuse qui demande une adaptation des cuisiniers qui doivent composer avec des produits moins calibrés et plus long à préparer. Mais pour un résultat gustatif et santé incomparable tout en étant bas-carbone !

Pour les pommes de terres trop abimées, le centre d’insertion socio-professionnelle JEFAR les transforment en délicieuse soupe pour les paniers solidaires. Plus de 10% de la production est ainsi donnée par Liège a la patate ! ASBL à des associations caritatives liégeoises.

Une expérience à soutenir et à développer !

Retrouvez les patates de Greg à la Brasserie Sauvenière :