Le circuit-court alimentaire wallon se mobilise pour encourager les citoyens et citoyennes à privilégier le « vrai » circuit-court et à « court-circuiter » les slogans de la grande distribution dont le greenwashing se renforce.

Dès ce 8 décembre, les centaines de coopératives, magasins à la ferme et commerces locaux issus de l’économie sociale afficheront le message « Pour les fêtes, court-circuitons la grande distribution ».

« Les pros de la com’ et du marketing, ce n’est pas nous. Nous sommes plutôt les pros de la distribution des produits du terroir, issus d’une agriculture de petites surfaces, dont les modes de production respectent l’environnement. Nous sommes les pros d’une autre économie : une économie sociale, où la priorité est donnée à l’humain avant le capital » (Pierre Laviolette, Collectif5C)

Dans un contexte particulièrement délicat pour les petits producteurs, le Collectif5c.be et les 5 ceintures alimentaires wallonnes dont la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise se mobilisent et invitent les habitant.e.s de leurs territoires respectif à participer.

Lire le communiqué de presse.

Consultez la carte des alternatives à la grande distribution en région liégeoise.

Pour vos cadeaux de fêtes locaux consultez l’article.

#economiesociale

#ActeursES

#courtcircuitons

Collectif5c.be Ceinture aliment-terre liégeoiseCeinture Alimentaire NamuroiseRéseau Aliment-Terre de l’arrondissement de VerviersCeinture alimentaire Tournaisis – Collectif paysan et citoyenCeinture alimentaire Charleroi Métropole