A l’instar des mois « sans » Février est celui du défi lancé il y a déjà 7 ans par le collectif Suisse En Vert Et Contre Tout « février sans supermarché » (lire l’article 2020 pour la genèse) et 2023 n’échappera donc pas à ce qui s’inscrit dorénavant dans une tendance de fond, l’alternative à la grande distribution. Il est recommandé à tous et toutes (citoyens, Horeca, cantines,…) de ne rien acheter en magasins issus des circuits des Grandes et Moyennes Surfaces. Durant tout le mois (et pourquoi pas toute l’année !), l’idée est de préférer les commerces de proximité indépendants et les producteurs et artisans locaux qui en ont plus que jamais besoin (pour rappel sur les difficultés continues des circuits courts, lire l’analyse).

Pour trouver en quelques clics les endroits proches de chez vous, consultez la carte interactive, qui répertorie les alternatives à la grande distribution dans Liège et ses environs.

Abonnez-vous au Groupe facebook citoyen : Liège Sans Supermarché et pour Verviers : Arrondissement de Verviers Sans Supermarché

Liste des points de vente (en coopérative) dans la région liégeoise

Vente en magasin

Vente en ligne

Pour d’autres idées et des contacts en Wallonie et à Bruxelles lire l’article d’Ecoconso

Pour en savoir plus, lire cet article d’En Vert Et Contre Tout pour l’édition 2021 ainsi que le bel article de Laurie (La relève et la peste) sur cette thématique.