En janvier, l’équipe du projet « Arlette » de la Ceinture Aliment-Terre rendait visite aux producteurs de Bel’grains à Awans. Cette coopérative créée en 2021 par 5 agriculteurs, nous a fait découvrir leur démarche et leur philosophie.

La coopérative a répondu aux différents défis liés à une réappropriation de filière. Elle a sélectionné ses semences et répartit la production en fonction des terroirs. Elle a répondu à la problématique du stockage et des qualités différenciées. Elle a trouvé des partenaires pour la meunerie et des solutions logistiques.

Les farines étaient d’abord proposées en petit conditionnement à destination des commerces locaux. Aujourd’hui Bel’grains est en capacité de répondre à une offre pour les professionnels artisans boulangers et propose une large de gamme de farine issue de leur production (Froment, Épeautre, Petit-Épeautre). Une gamme de pâtes est également disponible.

Fondé en tant que coopérative, son objectif est d’attirer de nouveaux membres, s’ouvrir aux partenariats et participer au déploiement d’une filière bio et locale de céréale panifiable. Le tout en circuit-court, au prix juste et bio.

Contactez-les ! info@belgrains.be

Plus d’infos arlette@catl.be