En cette période de révolte agricole, les membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (dont la Ceinture Alimentaire fait partie) appellent à agir ensemble contre une nouvelle menace pour nos terres agricoles : l’agrivoltaïsme (Lire la carte blanche publié dans la Libre Belgique le 03/04). Pression foncière et gros billets, on connaît la chanson…
Le mercredi 17 avril, à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, mobilisons-nous à Aiseau-Presles pour protéger nos terres nourricières et dénoncer un projet mortifère porté par la société Ether Energy : l’installation de 22.000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de bonnes terres agricoles.
N’opposons pas énergies renouvelables et agriculture. Il y a bien assez d’espace bétonnés sur lesquels installer de telles infrastructures !
𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
– 10h30 : Départ du bus depuis la Gare de Charleroi
– 11h : Départ de la manifestation, prises de parole et actions symboliques
– 13h – 17h : Buffet paysan, animations, concert, ateliers, discussions,…
𝗜𝗡𝗙𝗢 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 :
Rejoins-nous à 11h à la Place Communale de Presles (en face du Centre culturel d’Aiseau-Presles)
Covoiturage : https://togetzer.com/index.php?view=organiser&slug=us9ztx
Navette depuis la gare de Charleroi à 10h30 : lien à venir
𝗟𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘀𝗲𝗺𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗻’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿𝗶𝗿 !
𝗟𝗘 𝟭𝟳 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟, 𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗔̀ 𝗟’𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 !
La société Ether Energy et plus largement les spéculateurs fonciers contribuent à :
raréfaction des terres agricoles disponibles en Wallonie en les louant à prix d’or et en en faisant grimper le prix sur le marché. Résultat ? Les jeunes agriculteur·rice·s ont de plus en plus de mal à accéder à la terre pour faire leur métier : produire notre nourriture, alors qu’iels sont celles et ceux qui devraient nous nourrir demain.
la pression que nous exerçons dans le Sud Global pour répondre à la demande agricole et alimentaire européenne. Résultat ? Les cas d’accaparement des terres s’y multiplient, tout comme les violations des droits humains. Sans parler du fait que cette pression foncière allant grandissant, les prix des terres agricoles augmentent à leur tour dans le Sud global.
… un modèle destructeur dont on ne veut pas !
𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 ! Exigeons de nos responsables politiques qu’iels prennent des décisions : exclure ceux qui n’ont rien à y faire et permettre aux paysan·ne·s d’enfin accéder à la terre pour assurer notre souveraineté alimentaire.
Partagez l’événement https://www.facebook.com/events/315872494845819
0 commentaires