STOP EU-Mercosur : le réseau se mobilise

par | Déc 4, 2024 | Actualités | 0 commentaires

Dans le cadre de son appartenance au Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP), la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) affirme son opposition aux traités de libre-échange qui fragilisent les systèmes agricoles locaux et sont trompeurs pour les consommateur·trices (particulièrement via l’Horeca – pour l’anecdote: qui veut des boulets au bœuf argentin ?). Ces accords, souvent négociés au détriment des petits producteurs, favorisent une agriculture industrielle et déconnectée des réalités territoriales.

La CATL milite en particulier pour des modèles agricoles respectueux des écosystèmes et des communautés (voir charte). Soutenant activement les initiatives locales, elle œuvre à renforcer les circuits courts, garantir des prix justes aux producteurs, et promouvoir une alimentation durable accessible à tous.

Cet engagement s’inscrit dans une vision globale : faire de l’agriculture paysanne un levier pour la résilience alimentaire et la justice sociale. Ainsi nous rejoignons les autres acteurs du RESAP dans la mobilisation contre le traité de libre échange MercoSur en passe d’être conclu.

Lire l’article pour la mobilisation Stop EU-MercoSUR du 4/12/2024 pour appuyer l’appel de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) : https://www.luttespaysannes.be/spip.php?article300Pour s’organiser : resap2024@proton.me

voir la vidéo de la manifestation du 2/02/2024 : https://www.facebook.com/catliegeoise/videos/377227054911341/

Autres liens utiles : https://stopeumercosur.org/

Pour les jeunes agriculteurs : https://www.facebook.com/FederationdesJeunesAgriculteurs

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

Formations continues durables HeLMO

Formations continues durables HeLMO

La Haute École Libre Mosane de Liège propose un catalogue de programmes éducatifs destinés aux adultes qui souhaitent se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences, ou se reconvertir professionnellement. Parmi ces formations, la CATL recommande tout spécialement...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *