À la « Ferme Souris », située dans la province de Liège, Cécile cultive l’exotisme avec passion. Inspirée par son séjour en Martinique, elle s’est lancée dans le défi audacieux de produire en Belgique des légumes dits « exotiques » ou « ethniques ». Grâce à plusieurs formations spécialisées, elle est parvenue à acclimater des plantes rares à nos terres, telles que l’amarante, les aubergines africaines et asiatiques, les piments, la morelle, les feuilles de patates douces, la citronnelle asiatique, la baselle ou l’hibiscus. Ces cultures, pionnières dans la région, ne sont que les premières d’une série d’essais réussis par cette maraîchère enthousiaste et qu’il faut maintenant pérenniser sur plus grande surface. Le gombo, le manioc et le tiger nuts seront en test pour sa saison 2025.
Son initiative, entièrement biologique, s’inscrit dans une démarche écologique : en cultivant localement, elle réduit la nécessité des importations lointaines, limitant ainsi l’impact environnemental tout en proposant des produits d’une fraîcheur incomparable.
Au-delà de leur originalité, ces cultures regorgent de bienfaits pour la santé. Le gombo, par exemple, est reconnu pour ses propriétés digestives, sa teneur élevée en fibres et en antioxydants (voir détails). Quant aux feuilles de patate douce, elles sont riches en vitamines et minéraux essentiels, idéales pour des repas à la fois sains et nutritifs.
Dans le cadre de son soutien aux producteurs et productrices via le Réseau Arlette, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a rencontré Cécile en novembre 2024. Un sondage est actuellement diffusé auprès des restaurateurs et épiceries susceptibles d’être intéressés par ses produits. N’hésitez pas à le partager avec les personnes de votre entourage qui pourraient être concernées.
Cécile sera également présente lors du festival « Nourrir Liège » et participera à une table ronde le lundi 14 avril 2025 à 12 h. Elle y évoquera ses expériences, ses techniques de production et les perspectives offertes par son projet. Un de ses produits sera proposé à la dégustation, permettant ainsi de découvrir les saveurs uniques qu’elle cultive.
Si vous souhaitez participer à la table ronde du 14/04/2025, marquez votre intérêt sur ce lien.
Merci à Eva Derochette et Olivia Frytakis, stagiaires CATL, pour la rédaction de cet article.
Magnifique projet auquel j’adhère à 1000%. Hâte de pouvoir visiter le site de la ferme et de sublimer en cuisine ces beaux produits locaux des terroirs africains !
Merci Josette et bravo pour votre implication à Liège – @cheffejosetteauxfourneaux