La septième édition du festival Nourrir Liège s’est achevée avec un sentiment de retour d’intérêt du public liégeois en général, en particulier grâce à l’implication active des plus de 100 partenaires du festival. Nous estimons que plus de 5000 personnes ont participé aux 120+ activités proposées lors de ces 11 journées du 13 au 23 avril 2023 (voir le programme sur ce lien).

Aftermovie du festival ;

L’intérêt suscité auprès des étudiant·e·s a été particulièrement vif, que ce soit à l’Université de Liège au Sart Tilman (lire le compte rendu des activités sur le campus) mais aussi à Gembloux, Helmo et HEPL grâce à l’implication des cellules durabilité et Greenoffice d’Uliège, GreenCampus HEPL et Helmo en Transition et et au déploiement de 10 masterclass au sein de différents cours/campus ayant permis de sensibiliser autour 1000 personnes. Notre partenaires Les Champs des Possibles a réalisé des podcast à écouter sur ce lien.

Voir aussi le « reel Instagram » réalisé au Sart Tilman

La soirée d’ouverture du festival le 13 avril, autour d’un grand banquet solidaire au Manège Fonck basé sur le Millet a été un succès sur plusieurs points : l’affluence et la générosité du public (130 repas), la participation de Dada (Migrations Libres) pour partager son savoir faire auprès des équipes de l’asbl echafaudage qui réalisait le repas, et la table ronde autour des céréales émergentes/Millet avec la présence d’une grande variété d’intervenant·e·s dont la FAO de Bruxelles (lire l’article).

Pour le grand public et les écoles, l’implication de la Maison de L’Alimentation Durable et Inclusive de Liège (MAdiL) a été particulièrement efficace en particulier au sein du quartier Saint Léonard via la mise en place du camion cuisine d’Arsenic2 et la proposition de nombreux ateliers (voir le programme). Suite à deux rencontres préparatoires localisées au sein des bureaux d’Urbagora, de nombreuses associations du quartier ont proposé des activités et/ou se sont impliquées dans des activités proposées par d’autres partenaires.

Comme à chaque édition, les activités les plus plébiscitées ont été les ateliers pratiques : cuisine sous toutes ses formes (voir photos de l’atelier du Monde des Possibles) fabrication de pain, de pâtes, construction de ruches terre-paille, culture de champignons, etc et toutes les activités qui proposaient une alimentation saine (comme la soirée des 10 ans des Incroyables Comestibles au Beau Mur le vendredi 14 avec la Dinette Mobile). Les formations ont aussi connu un grand succès. Très rapidement celle proposé par le CLPS pour les professionnels de première ou seconde ligne (voir vidéo de présentation des outils et ressources) a été complète et son évaluation positive donne lieu à la programmation d’une deuxième session pour octobre. Celle orienté grand public et professionnel donné par MC Hames via ma MAdiL a aussi connu une fréquentation importante (+ de 20 personnes en semaine). Cette tendance de fond confirme l’intérêt du public à acquérir des compétences menant à l’autonomie alimentaire et l’importance de pérenniser ces activités tout au long de l’année par l’intermédiaire de la MAdiL.

Les deux marchés Court-Circuit de la Ville de Liège (jeudi 13 et 20 avril) ont été une nouvelle fois l’occasion de drainer les flux de passants de l’hyper-centre de Liège. L’augmentation du nombre de stands via les partenaires du festival et la proposition de concerts de groupes de musiques locaux ont permis de rendre ce moment encore plus festif, boostant les ventes des producteurs présents. A noter les visites de l’échevin de la transition Foret et de la Ministre régionale Moreale en soutien au projet.

Ce festival a été aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux lieux et partenariats : repas bio local au Mess de la Police de Liège le 13 avril avec la Coopérative Ardente, atelier permaculture en bac pour redynamiser le Potager des Forges de St Léonard avec Permavenir, visite-conférence sur l’histoire de notre alimentation au Préhistomuseum le 20 avril, apéro bio local au sein du bureau Greisch avec la coopérative Vent de Terre, mobilisation de collectifs de graffeurs pour illustrer le festival, etc.

L’invitation de personnalités de renom pour les masterclass a permis de marquer positivement les publics que cela soit via Damien Deville, Marie Claire Frédéric, Noémie Calais, Christine Mahy, etc. permettant une diffusion de la communication autour du festival et de Liège par delà les frontières.

La mobilisation du dimanche 16 avril (journée des luttes paysannes) en vue de défendre les terres agricoles empiètées par l’extension de l’Aéroport de Bierset a été un succès médiatique ci ce n’est présentiel. Environ 300 personnes dont de nombreux agriculteurs wallons et flamands se sont réunis par un temps froid et pluvieux pour planter symboliquement des pommes de terres sur les terres arables fertiles qui seront absorbés par l’extension de l’aéroport (Voir reportage RTL).

Finalement, le forum de clôture autour de la dynamique des groupes de travail du Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole (CPA) a permis de réunir, outre les personnes impliquées dans le CPA, de nombreux citoyens intéressés qui ont pu participer et enrichir les échanges. La présentation d’Objectif Résilience Alimentaire a été aussi très appréciée (à retrouver sur ce lien).

Pour conclure voici deux vidéos des jeunes de l’équipe du festival réalisée par Eclosio, qui témoigne de l’importance d’une alimentation plus saine et locale pour les générations futures :