Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Un maraîcher près de chez vous

Depuis 1980, la Belgique a perdu près de 70% de ses fermes et la main d’œuvre agricole a connu une contraction comparable. A contre-courant de cette tendance générale, le maraichage – essentiellement la culture de légumes – est une activité qui attire de nouvelles forces vives. Ce phénomène d’installation de nouveaux maraîchers, bien qu’encourageant, doit être relativisé, en regard des besoins à couvrir pour alimenter la population locale, et des conditions de vie et de rémunération difficiles dans ce métier – nous reviendrons d’ailleurs sur ce point essentiel dans un article futur.

Nous avons établi une carte représentative de ces maraîchers en province de Liège (dans un rayon de 50 km) afin de permettre aux citoyens de prendre conscience de l’existence de cette ressource essentielle, une nourriture saine et de saison, à leur porte. Si tous les maraîchers recensés ne sont pas certifiés bio, tous utilisent des techniques respectueuses de l’environnement et des sols. Soutenir le développement de parcelles potagères est crucial pour rétablir l’autonomie alimentaire d’une région et nous invitons donc les habitants de la province à réfléchir aux origines des produits qu’ils consomment, que cela soit en découvrant des fournisseurs potentiels à proximité ou par des achats réfléchis dans des lieux de distribution de nourriture locale et raisonnée.

Pour consulter les coordonnées des maraîchers, suivez ce lien

Maraichers

Merci à Stéphane Mostenne, expert conseiller en maraîchage biologique aux services agricoles de la province de Liège, pour son support technique dans la réalisation de cette carte.

 

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur