La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a été invité par la Fédération des Parents d’Elèves (FAPEO) à une visite des cuisines de l’Intercommunale en charge de la préparation des diners chauds des écoles de la Ville de Liège. Voici le compte-rendu de cette visite par Christopher Jaumoulle, le Chargé de mission à la  FAPEO.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les associations de parents de la Ville de Liège continuent à se mobiliser pour une cantine durable. Retour sur la visite des cuisines d’ISOSL[1] au Val D’or.

La qualité de l’alimentation servie dans les écoles et crèches de la Ville de Liège fait l’objet d’une attention soutenue de la part des citoyens, comme en a attesté le débat politique qui s’est déroulé sur ce thème en mars dernier, dans le cadre du Festival Nourrir Liège. Dans la foulée du festival, le 28 mai, le Conseil communal liégeois adoptait une délibération visant à « bannir les perturbateurs endocriniens de l’alimentation » servie dans les services communaux fréquentés par des enfants, et à réduire la distance d’approvisionnement de ces mêmes aliments. Bref, cette décision visait à faire passer les crèches et écoles de la Ville au bio le plus local possible, sans fixer de délai de mise en œuvre. Cette décision s’avère bien compliquée à mettre en application pour une institution telle que l’intercommunale ISOSL, qui prépare chaque jour des milliers de repas destinés aux écoles et crèches de la Ville, mais également des services hospitaliers et des CPAS. La difficulté vient d’une part des contraintes financières importantes, et d’autre part du fait que la filière locale n’est pas encore suffisamment structurée pour approvisionner l’ensemble des besoins d’un tel « mastodonte ».

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (www.catl.be), qui travaille à la construction d’une filière alimentaire locale et durable en Province de Liège, et dispose d’une cellule d’accompagnement des projets de cantines durables, a proposé ses services à ISOSL et à la Ville pour soutenir l’élaboration une stratégie d’évolution progressive vers une alimentation bio et locale.

Le 23 octobre dernier, les associations de parents et la FAPEO ont été invitées à visiter des cuisines d’ISOSL au Val D’or, en charge de la préparation des repas de écoles de la Ville. Christian Jonet et Florence Henrard, respectivement coordinateur et chargée de projet Cantines durables à la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, nous ont accompagnés lors de cette visite. Nous avons notamment pu échanger avec le responsable de cuisine et une nutritionniste de l’équipe d’ISOSL, et force nous a été de constater que service de restauration collective d’ISOSL reste fort sceptique sur la possibilité d’introduire plus de produits de qualité différenciée (bio/locaux) dans les menus scolaires en raison de leur prix plus élevé. À l’argument amené par Florence Henrard selon lequel il est notamment possible de jouer sur les parts respectives (grammage) des aliments végétaux et d’origine animale pour ne pas augmenter le coût des repas, tout en respectant mieux les recommandations du Plan National Nutrition Santé, il lui fut rétorqué par la nutritionniste que les grammages étaient imposés par une convention signée avec la Ville de Liège du temps de Rescolie[2] … mais elle n’en était pas certaine. Au fil de la discussion, nous avons réalisé que ni nos interlocuteurs chez ISOSL, ni la représentante de l’Echevin de l’Instruction publique qui accompagnait la visite, n’étaient informés de la décision du conseil communal du 28 mai. Face à un tel cloisonnement de l’information, on comprend mieux comment il est possible que la Ville et ISOSL aient décidé tout récemment de fournir les repas des crèches de la ville en liaison froide dans des barquettes en plastiques réchauffées au micro-onde, ce qui a créé une polémique en ce mois de novembre 2018, et l’inquiétude de nombreux parents.

Le 26 juin dernier, dans une lettre de revendication adressée par la FAPEO à l’Echevin, nous l’informions de la volonté des parents fédérés au sein de notre ASBL que soit réellement mise en œuvre cette décision du Conseil communal destinée à protéger la santé des enfants des risques liés aux perturbateurs endocriniens présents notamment dans le plastique et les résidus de pesticides. Qu’en est-il aujourd’hui, après les élections communales d’octobre, de la volonté politique et institutionnelle d’enclencher une véritable dynamique d’amélioration de la qualité des repas, en s’appuyant sur les expertises existantes ? De son côté, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise dit rester disponible pour accompagner la démarche, mais ne désire forcer la main de personne : un projet de cantine durable ne peut en effet aboutir que si l’institution concernée en est réellement porteuse.

[1]ISOSL : Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège en charge de la confection et la livraison des repas aux écoles communales de la Vile de Liège

[2] Rescolie : l’ASBL Restaurant Scolaire Liégeois était en charge des repas des écoles communales de la Ville de Liège avant ISOSL