Après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, le Festival Nourrir Liège dont la CATL est co-organisatrice (avec la compagnie de théâtre Adoc et Uliège), revient en 2021 sous forme de « Flexival » ! C’est avec la plus grande adaptabilité que son organisation est rendue possible, en privilégiant les événements en extérieur ou à distance, et le nombre de participant aux activités sera adapté au jour le jour en fonction des conditions sanitaires.

Le thème cette 5ème édition est la précarité alimentaire. En Belgique, cette situation concerne 1 personne sur 7. Le Festival s’ouvre d’ailleurs sur une conférence menée par le parrain et la marraine de cette année : Christine Mahy, militante engagée pour la lutte contre la pauvreté depuis de nombreuses années (Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), et Olivier de Schutter, professeur de droit à l’UCL et spécialiste des droits de l’homme et de l’extrême pauvreté (rapporteur spécial l’ONU).

Cette année, la grande nouveauté est le QG du festival Place Cathédrale! Composé de chalets en bois et d’une benne-cuisine, il se tiendra tous les jour de 10h à 18h dès le 4 mai. Durant les journées aux thématiques diverses reliées à certains des enjeux alimentaires de la région liégeoise, ces chalets seront occupés par des acteurs pertinents, pour une communication directe avec le public liégeois et la vente de produits sains et locaux. 

Vous trouverez le programme sur ce lien et voici un résumé des activités :

  • Le  jeudi 6 mai met à l’honneur les initiatives des jeunes belges autour de l’alimentation durable. C’est aussi le jour de la grande conférence inaugurale de Christine Mahy et Olivier de Schutter dans la cathédrale de Liège. 
  • Le vendredi 7 mai met l’accent sur la santé. Au travers de présentations des maisons médicales et de découverte de plantes médicinales, vous verrez comment une alimentation saine s’articule autour de la santé. 
  •  Le samedi 8 mai a lieu la journée pain. Que ce soit à pied, à vélo ou en train, vous découvrirez les enjeux de la filière céréales et du métier d’artisan-boulanger, ainsi que le revers de la fabrication du pain que vous consommez tous les jours.   
  • Le dimanche 9 mai est dédiée à la thématique du miel. Différents apiculteurs seront présents sur la Place Cathédrale pour partager leur expérience et faire déguster leur miel. C’est aussi l’occasion de comprendre le rôle central que portent les abeilles dans l’alimentation et dans la biodiversité.
  • Le lundi 10 mai est la journée végétarienne. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce régime spécifique et les dynamiques qui le sous-tendent. Une occasion aussi de déguster de délicieux plats végé sur la Place Cathédrale.
  • Le mardi 11 mai met en avant les initiatives digitales qui permettent de dynamiser l’alimentation durable. Des films seront projetés, des débats et des rencontres organisés. Lier digital et alimentation : un défi intéressant ! 
  • Le mercredi 12 mai se concentre sur le sol et le compostage. D’une analyse de la terre à des ateliers de compostage, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le sol qui est essentiel à une alimentation saine et durable.
  •  Le jeudi 13 mai est la journée « Défense des terres ». De nombreux collectifs qui luttent contre la bétonisation de nos territoires seront présents pour expliquer ces projets qui leur tiennent à cœur pour conserver la biodiversité et les espaces à cultiver.
  • Le vendredi 14 mai est dédiée au commerce équitable. Partez à la rencontre des acteurs du commerce équitable, et participez même à un atelier chocolat ! Le 14 mai sera également l’occasion d’accueillir Arthur Keller pour une conférence inédite autour du l’exposition de Mathieu Loiseau « Twice as Bright » illustrant la série scénarisée par Arthur Keller sur le thème l’effondrement de la société américaine.
  • Le samedi 15 mai sera le jour du traditionnel Forum de discussion organisé par la Ceinture Aliment-Terre liégeoise (nous y reviendrons dans un prochain article) et celui du Grand Banquet Solidaire.
  • Le dimanche 16 mai clôturera le festival avec en particulier des balades à la découverte des plantes comestibles urbaines !

Merci à Léa Dantinne, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article.