Cette année, le Forum de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est dédié à la thématique centrale du festival Nourrir Liège : les liens entre alimentation durable et précarité. C’est avec l’enthousiasme des retrouvailles que nous vous invitons à 13h00 le 15/05/21 sous le chapiteau ouvert d’Arsenic2 (Rue Pierre Joseph Antoine, 79, 4040 Herstal), pour un moment d’échanges et de réflexions communes.

L’événement que nous vous proposons se déroulera de la manière suivante :

De 13h à 14h, nous débuterons par la conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! » de Mathieu Dalmais, agronome et formateur sur la sécurité sociale de l’alimentation.

De 14h à 16h,  le Forum ouvrira un espace de propositions autour de projets actuellement en construction à Liège et ailleurs. Des tables de discussions portées par nos partenaires vous sont proposées :

  • Table 1 : Aide alimentaire (Fédération des Services Sociaux) Quelles sont les réalités de l’aide alimentaire telle qu’elle est organisée en Belgique aujourd’hui ? Quelles sont ses limites? Mais finalement est-elle suffisante pour garantir l’accès à une alimentation pour tous? Quelles seraient les autres initiatives?
  • Table 2 : Sécurité sociale alimentaire (FIAN – Mathieu Dalmais)

L’idée serait d’imaginer avec vous ce que donnerait une SSA à l’échelle de l’arrondissement de Liège ! Qui bénéficierait de quoi ? Quel serait le montant touché par les mangeurs ? Qui seraient les producteurs conventionnés ? Quelles seraient les implications pour les pouvoirs publics, peut-être à travers le CPA de Liège ?

  • Table 3 : Ressourcerie (Rencontre des Continents – Agroecology in Action)

Rencontre des Continents et Agroecology In Action vous invitent à découvrir « La ressourcerie ». Une base de données virtuelle, qui centralisera et organisera un maximum de ressources relatives à l’accès à l’alimentation durable pour tous.tes, est en train d’être mise sur pied. Vous voulez découvrir ce projet ? Bienvenue ! Vous aurez notamment l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes phases de conception, de découvrir l’outil sous sa forme actuelle, et de partager vos ressentis et réflexions sur les usages.

  • Table 4 : Petite Initiation aux enjeux entre l’Éducation Populaire & l’Alimentation Durable (Rencontre des Continents)

L’ASBL Rencontre Des Continents vous propose un temps d’échanges où vous serez invité.e.s à exprimer ce qu’éduquer aux enjeux alimentaires signifie pour vous en lien avec une pratique d’éducation populaire. Nous partagerons ce qui nous guide en tant qu’éducatrices.eurs et nous échangerons sur quelques repères liés aux enjeux d’accessibilité en Belgique dans nos réseaux associatifs.

  • Table 5 : Alimentation durable, précarité et politique publiques (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise)

Comment les politiques publiques locales peuvent-elles lutter contre la précarité des producteurs et des consommateurs à travers des projets d’alimentation durable ? Quels types de projets visant ces objectifs sont à encourager dans le cadre d’un Conseil de politique alimentaire local ?

  • Table 6 : Alimentation durable et inégalités Nord-Sud (SOS Faim – CNCD – Agroecology in Action)

Du plan stratégie régionale de la Wallonie pour la PAC (Politique agricole commune) aux filières d’exportations soutenues telle celle de la pomme de terre surgelée, nombreuses sont les politiques agricoles décidées au niveau régional et/ou local qui  ont des impacts dans les pays du Sud. Quelles sont les actions menées localement pour faire changer les choses ?

  • Table 7 : Maison de l’Alimentation durable et inclusive de la ville de Liège (Ville de Liège)

Comment créer une maison de l’alimentation durable et inclusive à Liège qui réponde aux besoins des citoyen.nes? Quelles activités y développer? Réflexions communes avec l’équipe en charge du projet MAdiL, en vue de coconstruire ce nouveau projet liégeois.

  • Table 8 : Atelier « Social-Climat » (Réseau Wallon de la Lutte contre la Pauvreté)

Quels sont les liens entre les défis climatiques et environnementaux et les enjeux du logement, de l’alimentation, de l’énergie et de l’emploi ? Les problèmes sociaux et climatiques doivent-ils être abordés conjointement ? Réflexions et échanges en compagnie de Christine Mahy, présidente du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

  • Table 9 : Producteurs.ices et précarité (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise)

Quelles sont les réalités des maraichers.ères se lançant dans l’activité agricole ? Quels sont les défis à relever pour trouver la viabilité économique ? Quelles sont les solutions locales en cours de développement pour tenter de répondre à ces défis ? Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) et les modèles d’agriculture soutenue par la communauté (CSA) sont-ils une réponse ? Echanges avec des maraîchers locaux.

Chaque table thématique durera 55’, ce qui permettra aux participants d’assister à deux tables entre 15h et 16h.

A 16h00, Christine Mahy, marraine du festival Nourrir Liège, clôturera le Forum par une prise de parole.

Lien d’inscription : https://forms.gle/QCSrRKDfvwy3t1GU8

 Attention ! Dans le contexte sanitaire actuel, les places sont limitées.