La Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège (MAdiL) est un projet financé par la région wallonne pour 3 ans dont la CATL fait partie des fondateurs (cf article), visant à sensibiliser les populations Liégeoises sur les enjeux de l’alimentation durable pour tous, dans son rapport à la santé et à l’environnement. Depuis son lancement en mai 2021, elle a mené plus de 130 activités visant la sensibilisation à une alimentation plus équilibrée et compte près de 2.000 participations. La MAdiL est désormais suivie par plus de 600 citoyen.nes désireux.ses d’améliorer la qualité de leur alimentation. Ce succès grandissant nous conforte dans l’idée d’une nécessaire pérennisation sur le long terme à Liège mais aussi dans d’autres métropoles (un projet similaire est en développement à Charleroi).

Ses objectifs regroupent plusieurs points ; notamment celui de participer à l’éducation des publics scolaires et du grand public aux pratiques alimentaires durables, avec une attention particulière pour l’inclusion des personnes précarisés, en établissant des programmes d’animations (balades autour des plantes sauvages comestibles, tables d’hôtes, ateliers culinaires, …). La MAdiL se veut aussi point de connexion entre acteurs du développement de l’alimentation durable afin de centraliser l’information et de renseigner les actions menées par ceux-ci tout les incluant dans un processus de co-construction d’une charte, avec l’appui de la cellule inter-facultaire d’ESPRIst ULiège. La MAdiL apporte également son soutien aux producteurs locaux en les valorisant lors de ses activités et permettant ainsi d’augmenter leur visibilité.

Son équipe participe à de nombreux évènements comme à l’occasion des festivals Nourrir Liège et Nourrir Les Campus, du marché des produits locaux « Court-Circuit », de Retrouvailles, et tout dernièrement du premier salon des Métiers de la Province de Liège.

Comme bémol, on peut noter cependant l’absence de locaux ouverts au public qui ne permet pas au projet de bénéficier d’une organisation optimale pour ses activités et affecte la perception initiale de « vitrine » des initiatives alimentaires liégeoises. Cela est d’autant plus dommageable que la demande accrue de particuliers souhaitant participer au programme et de professionnel·le·s souhaitant proposer des activités au sein de leur structure dépasse les moyens d’animation actuels.

Espérons que cette formidable initiative collective puisse trouver des appuis pour pérenniser et renforcer ses activités sur le long terme. Nous continuerons à œuvrer à notre échelle pour cela.

Parmi les nombreuses activités coordonnées par la MAdiL, en voici quelques-unes :

Lire aussi les articles :

Merci à Marion Cordonnier, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article.