La transition à la haute école liégeoise HELMo se traduit déjà par l’accompagnement de nombreuses initiatives ponctuelles ou structurelles : mobilité douce, projets d’étudiant.e.s, campus plus verts, réflexions/projets au sein de différents sites… mais aussi par la mise en place de cantines durables !

Après le Campus Guillemins, qui a lancé sa cantine durable en 2019 (lire l’article), c’est au tour de HELMo Sainte-Croix (Campus des Coteaux) cheminer vers une cantines durables en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CDCD) et HELMo en Transition.

L’objectif : proposer aux étudiant.e.s et membres du personnel des plats sains, goûtus, bios et favorisant les circuits courts ! Mais aussi maintenir des prix accessibles pour tous les usagers des cafétérias, tout en garantissant des rétributions justes pour l’ensemble des producteurs et des intermédiaires.

Un maximum d’ingrédients sont issus de coopératives de producteurs (Circuits Paysans). Par ailleurs, les deux cantines durables de HELMo sont gérées en partenariat avec des entreprises à finalité sociale, que ce soit Jefar au Campus Guillemins, le Cortil  à HELMo Sainte-Croix! Ces deux CISP forment , grâce à cette activité, des personnes sans emploi aux métiers de la restauration.

HELMo Sainte-Croix – Campus des Coteaux

A HELMo Sainte-Croix, la nouvelle cantine durable se développe et sera inaugurée à la rentrée 2024, lorsqu’elle s’établira dans son espace définitif, à la fin du chantier de rénovation et d’extension du site.

D’ici là, de nouvelles formules sont ou vont être lancées, pour déjà préparer les papilles des étudiant.e.s et des membres du personnel avec des repas sains, à base de produits locaux et idéalement bios/de saison.

Un bar à soupes a été lancé le 18 mars avec, chaque midi, de délicieuses soupes mixées et la possibilité d’ajouter des petits accompagnements durables pour en faire une copieuse soupe repas ! L’ouverture d’un bar à salades de saison est prévue le 8 avril, mais aussi de nouveaux sandwiches, des pâtes, des desserts et plats chauds maisons…

La cantine durable sera également attentive aux contenants pour progresser vers un idéal « zéro déchet », à adapter et revisiter son menu, à ajuster le rapport végétal-animal dans l’assiette.