Les athénées de Liège s’engagent vers une alimentation durable

par | Oct 22, 2018 | Actualités | 0 commentaires

Sous l’impulsion d’économes désireux de proposer des repas bio et locaux aux élèves, ce sont plus de 10 établissements de la province de Liège qui ont proposé un repas de qualité dans la semaine du 1-5 octobre 2018. A l’instar de l’Athénée d’Esneux qui avait cuisiné en mai dernier (voir lien) un repas entièrement bio et local à tous ses élèves, c’est une véritable dynamique d’alimentation saine à l’école qui s’enclenche actuellement. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise accompagne le mouvement, en particulier en facilitant la logistique pour l’approvisionnement des cantines en produits locaux. Il est à noter que cette volonté de transition dans l’alimentation scolaire s’est développée hors cadre institutionnel, avec pour moteur principal des personnels d’établissement engagés, qui souhaitent améliorer la qualité des services proposés aux enfants et étudiants. En organisant la « Semaine Cantine Durable » ils espèrent ainsi mettre en lumière leurs efforts mais également pérenniser cette transition en permettant d’inscrire au moins un repas bio et local par mois au menu des cantines, et inciter un maximum d’écoles à suivre ce chemin.

Les établissements associés à cette initiative sont les suivants :

Les Athénées AR Air Pur de Seraing, AR Aywaille, AR Ans, AR Charles Rogier Liège 1, AR Chênée, AR Esneux, AR Liège Atlas, AR Visé, ainsi que l’internat de Milmort H.A.C.F., l’institut “Etienne Meylaers” Enseignement spécialisé, et l’EESPCF Seraing.

Voir l’article sur l’Athénée Royal Air Pur Seraing

A noter que certains établissements ont poussée la logique des circuits-courts jusqu’au bout avec par exemple l’Athénée Royal Liège Atlas qui a commandé ses légumes chez la coopérative de produits locaux et/ou bio Les Petits Producteurs  dont la livraison s’effectue par vélo cargo de la coopérative liégeoise de transport doux Rayon9 – Voir le résumé de la journée cantine durable de l’Athénée Royal Liège Atlas 

D’autre part, ce même établissement, par l’intermédiaire de son très dynamique économe Sébastien, cherche à essaimer cette dynamique de cantines durables sur l’ensemble de la Wallonie. Ainsi il a notamment organisé des rencontres avec les chefs d’établissement du Brabant Wallon (en lien avec Empreinte BW) et poursuivra ses démarches sur les autres provinces.

 

Visionnez ci dessous les reportages qui résument l’opération:

Une production de l’athénée Liège Atlas

Reportages RTC du 6 octobre 2018

 

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *